fil-educavox-color1

 Forum Educavox 15 juin Bordeaux - Les inscriptions sont ouvertes

Par Thierry Keller sur Usbek & Rica

" Luc de Brabandère est ce genre d'homme avec qui une conversation peut commencer dans l'après-midi et s'achever le soir tombé, sans qu'on ait vu le temps passer. Consultant (il est Fellow au Boston Consulting Group), conférencier, mathématicien, informaticien, philosophe... Le Belge, à bientôt 70 ans, renoue avec la tradition de ces savants multicartes que l'on s'arrache, dans les entreprises comme dans les colloques, tant pour son érudition que pour ses bons mots lâchés avec roublardise."

5a0419e808df0Usbek & Rica : Alors comme ça, l’informatique ne date pas du XXe siècle ? Platon et Aristote en seraient les pères ?

Luc de Brabandère : Oui, c’est un peu comme le moteur à essence. L’outil date de 150 ans, mais la science qui l’a permis remonte à beaucoup plus loin dans le temps. Pour ce qui concerne l’informatique, son origine vient du calcul binaire, qui lui-même fut conçu par quelqu’un qui a voulu transcrire le syllogisme d’Aristote sous forme algébrique. Et même avant Aristote, on trouve des Babyloniens qui se posaient la question des nombres. Et ainsi de suite. En réalité, dès qu’on quitte l’outil, on s’aperçoit qu’il n’y a pas de début.

Dans votre livre, vous évoquez tout de même les Mésopotamiens qui, les premiers, se sont mis à comptabiliser le nombre de moutons dans un troupeau…

Lire l'article

https://usbeketrica.com/article/la-morale-peut-se-coder-ethique-non-luc-de-brabandere

Dernière modification le mercredi, 17 octobre 2018
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.