fil-educavox-color1

 Forum Educavox 15 juin Bordeaux - Les inscriptions sont ouvertes

L’UNESCO présentera le 27 mars (11h45) un rapport sur la capacité des technologies mobiles à répondre aux besoins éducatifs des réfugiés. Intitulé Un lien vital avec l’apprentissage : mettre la technologie au service de l’éducation des réfugiés, ce rapport est lancé dans le cadre de la Semaine de l’apprentissage mobile, un événement phare de l’Organisation sur les technologies de l’information et de la communication au service l’éducation (26 au 30 mars au siège de l’UNESCO).

Le Rapport s’intéresse aux différentes manières d’utiliser la technologie mobile pour répondre aux besoins éducatifs du nombre sans précédent de réfugiés, dont l’accès à l’apprentissage se heurte à de nombreux obstacles en raison notamment de leur statut et des barrières linguistiques.

« Les technologies mobiles jouent déjà un rôle clé dans la vie des réfugiés, qu’il s’agisse de l’accès à l’information, vital dans des contextes nouveaux, ou du maintien des liens sociaux », a déclaré la Directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay. « Elles offrent des solutions d’apprentissage flexibles qui peuvent permettre aux réfugiés de continuer à accéder à l’éducation, un droit humain fondamental qui est aussi un préalable au retour de la stabilité et de l’espoir en l’avenir ».

Relevant que 93% des 22,5 millions de réfugiés recensés par les Nations Unies en 2016 vivent dans des zones bénéficiant d’un réseau de téléphonie mobile et que 39% de leurs foyers disposaient de téléphones connectés à internet, le Rapport indique que « parmi les réfugiés, la connectivité est souvent perçue comme un besoin élémentaire au même titre que l’éducation, l’habillement ou la santé ».

Les équipements connectés permettent d’accéder rapidement à une offre croissante d’outils et de services éducatifs et sont souvent considérés comme vitaux par les réfugiés en situation d’apprentissage.

Le Rapport s’appuie sur le travail de la session 2017 de la Semaine de l’apprentissage mobile, qui était consacrée à l’éducation dans les situations d’urgence et de crise. Ce document d’une centaine de pages présente également une série de réussites qui témoignent du rôle bénéfique que jouent les technologies mobiles en matière d’éducation des réfugiés.

***

Plus d'infos

https://fr.unesco.org/news/lancement-du-rapport-unesco-role-technologies-mobiles-education-refugies

Télécharger le Rapport (en anglais)

Dernière modification le mardi, 27 mars 2018
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.