fil-educavox-color1

Publié le 15 janvier 2015 par Vincianne D'Anna Lettres numériques
Les livres et les nouvelles technologies trouvent de plus en plus de points de convergence. Parmi ceux-là, on note une série d’innovations permettant de faciliter la vie des lecteurs, déficients ou non. C’est le cas du FingerReader, destiné dans un premier temps aux malvoyants mais qui pourrait très bien convenir également aux débutants en lecture et à bien d’autres utilisations.
 
Le FingerReader est une bague/scanner équipée d’une micro caméra haute-définition ainsi que d’un système à retour d’effet et d’un logiciel d’analyse et de synthèse vocale qui travaillent en temps réel, le tout construit sur la base de logiciels disponibles en Open Source. Pour faire simple, le lecteur enfile la bague et lorsqu’il suit une ligne de texte, la bague lui lit à haute voix ce qu’il est écrit. Cela permet aux mal-voyants d’accéder à une offre plus étendue de livres mais aussi à une série de textes de la vie quotidienne qui ne sont pas en braille.
 
Accès à l'article et à la vidéo sur Lettres numériques
Dernière modification le lundi, 19 janvier 2015
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.