fil-educavox-color1

LEGO a dévoilé la nouvelle version de son kit de développement permettant aux 7-13 ans de construire et programmer leur propre robot.

Le CES de Las Vegas a ouvert officiellement ses portes. Grand-messe de l'électronique grand public, le salon accueille le temps de quelques jours la fine fleur mondiale du secteur. LEGO est également de la partie. L'entreprise danoise derrière les fameux jeux de construction qui ont ravi plusieurs générations d'enfants, y présente la nouvelle version de son kit de développement robotique WeDo.

Cette version 2.0 fonctionne comme une véritable boite à outils à destination des enfants en école primaire. Elle donne toutes les pièces et les explications nécessaires pour permettre aux plus petits de se familiariser avec la robotique, l'ingénierie, les sciences et le code informatique. 

Chaque programmeur en herbe sera libre de construire son propre robot motorisé à l'aide des petites briques, ou de suivre pas à pas la construction d'un robot déjà imaginé par l'entreprise, comme le « Milo » (Photo). Ce kit DIY (« Do It Yourself », ou « à faire soi-même ») fonctionne avec une application permettant de piloter son robot via smartphone ou tablette, mais aussi de programmer des commandes inédites, via un système simplifié de « drag & drop » (glisser-déposer). A chaque réponse du robot à un ordre qui lui est donné, l'enfant peut suivre le fonctionnement du programme exécuté via l'application, grâce à un jeu d'icônes qui s'allument et s'éteignent. 

Le WeDo 2.0 pourrait également débarquer directement dans les salles de classe. Des extensions plus élaborées et à la complexité supérieure sont disponibles, notamment à destination des enseignants. Ainsi une quarantaine de leçons sont accessibles, permettant de construire et programmer un robot allant du simple engin à moteur, à un rover à l'image de ceux parcourant Mars ou les comètes. Chaque leçon proposée s'inspire d'une grande problématique scientifique de notre temps, de manière à familiariser les plus jeunes avec la recherche. 

Article publié sur le site : http://lesclesdedemain.lemonde.fr/science/-ces-las-vegas-lego-la-robotique-le-code-et-les-enfants_a-89-5468.html

Dernière modification le vendredi, 08 janvier 2016
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.