fil-educavox-color1

Par Guillaume Mollaret sur www.letudiant.fr/EducPros
Microsoft et Skema viennent de signer un "partenariat stratégique" autour de la transformation numérique de l'enseignement. Une initiative symptomatique de la volonté des éditeurs de logiciels de se développer dans les écoles et les universités. Parrainage de formation, cession gratuites de licences, bourses aux stages... Ils redoublent d'idées pour séduire les étudiants, les professionnels de demain.

Ils ne s'appellent pas Hachette, Nathan, L'Harmattan ou PUF... mais leur souci est bien de pénétrer le système éducatif français. À l'instar des éditeurs de livres, les éditeurs de logiciels redoublent d'ingéniosité pour être référencés par les enseignants et surtout utilisés par les étudiants.

Il y a encore vingt ans, ils étaient attachés à développer un produit et une technologie... Avec l'avènement du cloud, qui permet de s'abonner à un logiciel et non plus de l'acheter, les éditeurs se sont placés dans une logique où l'expérience utilisateur est devenue reine. Les géants du numérique ont donc tout intérêt à sensibiliser au plus tôt les futurs professionnels quant à la "qualité" de leurs produits.

DÉLIVRANCE DE LICENCES GRATUITES

Depuis la rentrée 2014, l'éditeur américain Autodesk, spécialisé dans la modélisation 3D pour les entreprises du bâtiment et du génie civil,a rendu une bonne partie de ses solutions gratuite pour les IUT et les écoles d'ingénieurs. "Cela représente 680 millions d'étudiants dans le monde. En France, nous avons évalué l'investissement annuel à plus de 68 millions d'euros", explique Emmanuel di Giacomo, chargé des relations avec le monde académique pour Autodesk.

...

Suite de l'article sur le site : http://www.letudiant.fr/educpros/enquetes/les-editeurs-de-logiciels-a-la-conquete-de-l-enseignement-superieur.html


Image : Parrainage de formation, cession gratuites de licences, bourses aux stages... Les éditeurs de logiciel redoublent d'imagination pour séduire les étudiants. // © PlainPicture

 

Dernière modification le lundi, 04 juillet 2016
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.