fil-educavox-color1

Le vendredi 20 septembre, les Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement (CAUE), avec le soutien du ministère de la Culture, vous convient à une journée exceptionnelle à l'occasion de la deuxième édition nationale des Enfants du Patrimoine.

Un événement original et ludique qui permet aux élèves de la maternelle au lycée de bénéficier gratuitement d'activités culturelles et artistiques dans le cadre scolaire.

Portée par les CAUE avec l'appui du Ministère de la Culture et la mobilisation de nombreux partenaires, cette journée constitue l'occasion pour les enseignants d'enrichir leurs pratiques pédagogiques hors les murs de l'école et d’inaugurer la nouvelle année scolaire par une sortie culturelle : promenades architecturales, jeux de piste, ateliers, visites commentées, parcours urbains...

Pour plus d’informations, consultez le programme et réservez vos activités en ligne sur le site www.les-enfants-du-patrimoine.fr ou contactez le CAUE de votre département.

Pour la deuxième année consécutive, ce nouveau rendez-vous des Journées européennes du patrimoine invite enfants et adolescents à une journée entièrement dédiée à la découverte de leur patrimoine bâti et naturel local : architecture, lecture de la ville, paysages, patrimoine industriel… Une immersion dans l’histoire de leur territoire pour leur permettre de se questionner sur les notions d’espace, de repère, d’héritage…

Créés en 1977 et déployés sur tout le territoire français, les CAUE sont chargés de la promotion de la qualité architecturale, urbaine, paysagère et environnementale au sein des départements. Ils disposent en ce sens d'une mission de sensibilisation auprès du jeune public. Urbanistes, paysagistes, architectes, écologues ou encore documentalistes y proposent des animations pédagogiques, ainsi que des ressources et formations à destination des enseignants. Leur approche interdisciplinaire permet d'éveiller l'intérêt des élèves pour leur cadre de vie, en favorise la compréhension et l'appropriation.

Cette année, le journaliste et animateur Stéphane Bern a accepté avec enthousiasme de parrainer la manifestation :

« Les enfants sont comme moi, ils aiment les histoires et la grande Histoire… J’ai l’immense plaisir d’être le parrain de l’édition 2019 des Enfants du Patrimoine. Je suis convaincu que le patrimoine est un formidable terrain de jeu pour l’observation et l’apprentissage. »

 

Consulter le site https://www.les-enfants-du-patrimoine.fr// (La réservation en ligne des activités est possible depuis le début du mois de juin)

Dernière modification le samedi, 08 juin 2019
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.