fil-educavox-color1

Facebook, Google et la désinformation - Facebook ne fait pas qu'amplifier la désinformation, à travers ses algorithmes et son défaut de modération, l'entreprise de Mark Zuckerberg la finance également.

Une enquête du MIT Technology Review révèle comment Google et Facebook contribuent à une "détérioration des écosystèmes d'information dans le monde entier".

Cela passe notamment par des millions de dollars de publicité versés aux "fermes à clic", dont la portée est massive - 140 millions d'Américains par mois y ont été confrontés sur Facebook avant les élections de 2020. Ainsi, les revenus publicitaires annuels de la désinformation ont été estimés à plus de 2,5 milliards de dollars par NewsGuard Technologies.

L'UE régule le numérique

Les 27 États membres ont approuvé les grandes lignes du projet de législation européenne de régulation de l'Internet. Ce dernier est composé de deux textes, le Digital Services Act et le Digital Markets Act. Le premier vise à mieux encadrer les contenus pour restreindre la haine en ligne, la désinformation et contrôler la publicité ciblée. Le second prévoit notamment de restreindre le pouvoir tentaculaire des GAFAM pour stimuler la concurrence numérique.

En savoir plus sur l'info de la semaine sur Meta-media

https://www.meta-media.fr/2021/11/27/liens-vagabonds-la-desinformation-gagne-pain-de-google-et-facebook.html

Dernière modification le samedi, 27 novembre 2021
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.