Dijon, janvier 2016. Comme tous les ans, le mois de janvier fait la part belle à la créativité au sein du Groupe ESC Dijon-Bourgogne. De nombreuses initiatives ont ainsi pour objectif de stimuler la fibre entrepreneuriale des élèves par le biais d’une pédagogie innovante. Un savoir-faire reconnu même à l’international, témoin le Programme EC&I (Entrepreneuship Creativity and Innovation) qui séduit chaque année une trentaine de jeunes venus de l’étranger.
« Innover avec Empathie » lors de la 9e édition de la Semaine de l’Entrepreneuriat
Durant 5 jours, 300 élèves de 1ère année du Master Grande Ecole (MGE) découvrent la méthode du design thinking en travaillant sur plusieurs cas réels d’entreprises. Le thème cette année : « Human Centered Design Thinking : Innover avec Empathie », avec les entreprises La Poste et Pomona. C’est accompagnés d’une équipe de coachs professionnels que les élèves élaborent des solutions innovantes pour ces partenaires. Le design thinking utilise différentes techniques créatives et six 6 étapes de progression avant une présentation de prototypes finaux.
Imaginer l’École de 2066 lors du Séminaire de Créativité
Pendant une dizaine de jours, les étudiants de 2e année du MGE travaillent en équipe sur le thème « Rêvez, imaginez et créez : quelle École aimeriez-vous avoir dans 50 ans ? ». À l’issue du séminaire, les 16 équipes de 9 étudiants présentent le résultat de leurs réflexions et de leur travail d’abord sous forme de posters, puis elles passent devant des jurys composés de collaborateurs de l’équipe TalentCampus, partenaire de l’événement, et du Groupe ESC Dijon-Bourgogne. Trois prix sont remis à l’issue du séminaire.
Une formation spéciale pour des élèves d’universités britannique et australiennes
Le Groupe ESC Dijon-Bourgogne organise sur 10 jours le programme court EC&I (Entrepreneuship Creativity and Innovation) à destination d’une trentaine d’élèves d’universités partenaires : Nottingham Trent University (Grande-Bretagne), University of Western Australia, Macquarie University et La Trobe University (Australie). Au cours de leur séjour, ils suivent notamment 3 jours de MIME (Méthode d’Initiation au Métier d’Entrepreneur) – accompagnés de professionnels du monde de l’entreprise et s’appuyant sur des supports pédagogiques innovants (légos, plateaux, jeux de rôle) ; 2 jours de créativité artistique en compagnie d’une artiste plasticienne ; 2 jours de cours en Innovation ; le tout ponctué de visites d’entreprises et culturelles.
Contact Presse :
Groupe ESC Dijon-Bourgogne
Julien Hannoun, Chargé des Relations Presse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.escdijon.eu
Mois de janvier créatif à l’ESC Dijon
Une série d’événements à la pédagogie innovante pour développer le sens entrepreneurial des élèves.
An@é
L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.