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Les acteurs éducatifs s'engagent dans des projets citoyens et entrepreneuriaux - 3ème édition du dispositif « Mon ESS à L'Ecole » - L'association L'ESPER renouvelle son programme « Mon Entreprise Sociale et Solidaire à l'Ecole » à destination du personnel éducatif et leurs élèves souhaitant s'engager dans des projets d'éducation à l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) à la rentrée scolaire 2018. « Mon ESS à l'Ecole » propose d'expérimenter la création d'une entreprise de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) en classe dans des collèges, lycées et maisons familiales rurales.

 

Faire découvrir l'ESS en classe par l'expérimentation et la prise de responsabilité 

En 2017-2018, plus de 1500 élèves ont piloté 60 entreprises éphémères de l'ESS dans 58 collèges, lycées et maisons familiales rurales.

Les élèves ont créé des associations de rénovations de vélos, jardins partagés, coopératives de carnets en papier recyclé, associations d'aide à la personne, etc. « Mon ESS à l'Ecole », soutenu par le Ministère de l'Education nationale et le Ministère de la Transition écologique et solidaire, leur a permis de s'impliquer dans un projet d'utilité sociale sur leur territoire, de faire vivre la citoyenneté, la coopération et la démocratie en classe. 

Forte de ce succès, L'ESPER propose d'accompagner des équipes éducatives de collèges, lycées (de filières générales, agricoles, professionnelles et technologiques) et maisons familiales rurales afin d'appréhender concrètement les pratiques et les valeurs de l'ESS par les élèves, grâce à la réalisation d'un projet en classe.

Les projets peuvent être d'une durée d'un à trois trimestre(s), démarrer à tout moment de l'année scolaire et être animés par un ou plusieurs enseignants, CPE, chefs d'établissements, etc. 

Les chiffres clé de 2016 à 2018

-90 entreprises sociales et solidaires créées en collège, lycée et MFR,
-72% des jeunes ont découvert l'ESS à travers le projet,
-2500 élèves en filières générales, professionnelles et technologiques,
-200 membres d'équipes éducatives engagés (CPE, chefs d'établissements et enseignants),
-Plus de 140 interventions et rencontres avec des acteurs de l'ESS.

 Pour en savoir plus, retrouvez :

- L'appel à participation destiné aux équipes éducatives avec les modalités d'inscription,

- Des témoignages des élèves et des enseignants.

Un réseau de professionnels et des ressources pedagogiques à disposition 

  • Les équipes éducatives sont accompagnées gratuitement par des parrains professionnels de l'ESS, acteurs sur le territoire et membres issus des 45 organisations membres de L'ESPER ou partenaires (mutuelles, associations, coopératives et syndicats).
  • Ils accompagnent des élèves et leurs enseignants dans la découverte de l'ESS : les valeurs, les principes, les métiers et entreprises dans leur parcours de citoyen.
  • Des outils pédagogiques pour faire découvrir l'ESS et témoignages sont en libre accès sur www.monessalecole.fr pour donner des idées de projets.

« Mon ESS à l'école », un projet multipartenarial ancré sur un territoire par l'esper 

Il est animé par 26 correspondants en région.

Ils ont participé à l'élaboration du projet : les organisations membres de L'ESPER, ESS France, Le CNCRESS, Coop Fr, Les Scop & l'UDES

Ils contribuent à faire du projet, une réalité : le Ministère de l'Education Nationale, le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, la MGEN, la MAIF, la MACIF, la Mutualité Française, la CASDEN.

À propos de l'ESPER

L'ESPER est un acteur majeur de l'éducation des jeunes à l'ESS sur les territoires, signataire de deux accords-cadres en 2013 et 2014 avec le Ministère de l'Education nationale et le Ministère délégué à de l'Economie Sociale et Solidaire. L'ESPER est une association située à la croisée des mondes de l'éducation et de l'Economie Sociale et Solidaire. Elle représente 45 organisations agissant dans le champ de l'éducation (mutuelles, associations, coopératives et syndicats) et est animée par 26 correspondants en région.

Pour en savoir plus :  www.lesper.fr                         

Dernière modification le vendredi, 15 juin 2018
An@é

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