fil-educavox-color1

La 12ème édition de la Nuit européenne des musées aura lieu le 21 mai 2016 Le samedi 21 mai prochain, de nombreux musées ouvriront gratuitement leurs portes partout en France et en Europe de la tombée de la nuit jusqu'à minuit environ. Visites éclairées, parcours ludiques, ateliers, concerts ou spectacles de danse, des animations exceptionnelles donneront à vivre au public une tout autre expérience du musée.

Le ministère de la Culture et de la Communication et le ministère de l'Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche proposent, pour la quatrième année consécutive, « La classe, l’œuvre ! », un dispositif commun destiné à rapprocher les élèves des musées.

Toute l’année, les élèves des établissements partenaires étudient une œuvre d’un musée alentour, puis viennent présenter le fruit de leur travail au public le soir de la Nuit européenne des musées, devenant ainsi, à leur tour, des passeurs de culture. L'an dernier, ce sont 240 musées et 540 classes qui ont participé à ce programme d'éducation artistique et culturelle. L’édition 2015 avait mobilisé 3200 musées dans plus de 30 pays en Europe.

En France, ce sont deux millions de visiteurs qui se sont pressés aux portes des 1265 musées participant à cet événement organisé par le ministère de la Culture et de la Communication, autour de plus de 2700 animations spéciales. Retrouvez la Nuit européenne des musées sur nuitdesmusees.fr et sur les réseaux sociaux (twitter, facebook, instagram) et participez avec le hashtag #NDM16.

La Nuit européenne des musées est organisée par le ministère de la Culture et de la Communication. Elle est placée sous le patronage du Conseil de l’Europe, de la Commission nationale française pour l’UNESCO et de l’ICOM (Conseil international des musées).

Elle bénéficie du soutien de la Fédération française des sociétés d'amis de musées, de la RATP, Paris Musées, France Télévisions, Radio France et TV5 Monde.

Documents de presse et communication

Communiqué lancement 2016

Dossier de presse régional (Auvergne-Rhône-Alpes) "La classe, l'œuvre !"

***

LA CLASSE, L'OEUVRE

En 2016, établissements scolaires et musées sont invités à participer de nouveau au projet pédagogique « La classe, l’œuvre ! », dans le cadre de la Nuit européenne des musées.

Pour la quatrième année consécutive, le ministère de la Culture et de la Communication et le ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche reconduisent le dispositif intitulé La classe, l’œuvre ! mis en place dans le cadre de la Nuit européenne des musées.

La classe, l’œuvre ! permet aux jeunes de se familiariser avec les musées. Il propose aux élèves de devenir des passeurs de culture, en s’appropriant un patrimoine commun et en le restituant auprès de leurs pairs et de leurs proches.

© Atelier C&J

Sur l’ensemble du territoire, outre-mer inclus, les musées de France qui le souhaitent présentent sur le portail Canopé, une œuvre de leur choix, accompagnée d'une notice scientifique. Les élèves des classes primaires, des collèges et des lycées sont invités par leurs enseignants à interpréter cette œuvre et à s'en inspirer. Il revient ainsi aux classes de proposer une médiation libre afin de transmettre ce que leur évoque l’œuvre.

Issues d’une analyse ou de l'imaginaire des jeunes, les médiations prennent des formes diverses (textes, bandes dessinées, photographies, productions plastiques, vidéos, performances chorégraphiques, musicales ou théâtrales, etc). Elles peuvent également être présentées aux visiteurs des musées, le soir du 21 mai 2016, à proximité de l’œuvre.

Lancé en 2013 et inscrit dans le cadre de la mise en place du parcours d’éducation artistique et culturelle développé par le Gouvernement, le projet La classe, l’œuvre ! a immédiatement rencontré un grand succès. Une nouvelle fois en 2016, les musées ont largement répondu présents en démultipliant leurs participations : 301 musées prennent part à ce projet.

Vous pouvez découvrir la liste des musées participants ici.
Vous pouvez télécharger le dossier de presse régional (Auvergne-Rhône-Alpes) ici

Article publié sur le site : http://nuitdesmusees.culturecommunication.gouv.fr/Espace-presse
E
t aussi : http://nuitdesmusees.culturecommunication.gouv.fr/12eme-edition/La-classe-l-oeuvre

Dernière modification le vendredi, 13 mai 2016
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.