fil-educavox-color1

Par Sophie Blitman Défisdamphis.blog.lemonde.fr

On se pose souvent la question de la manière dont on apprend, et les nouvelles technologies ont fortement contribué ces dernières années à remettre en question les méthodes pédagogiques. Mais une autre question émerge désormais : celle des lieux d’apprentissage. Après le comment, c’est donc le où qui suscite aujourd’hui les réflexions, aussi bien des enseignants et chercheurs en neurosciences, mais aussi des designers et architectes.

Les futurs espaces d’apprentissage sont au cœur de la conférence annuelle organisée par Elig (European Learning Industry Group) qui rassemble des entreprises du secteur du e-learning, de l’informatique et de l’édition, des start-up edtech ainsi que quelques universités. Cette quatrième édition se tient à Paris les 3 et 4 novembre, en partenariat avec Edfab, le nouveau lieu, justement, que Cap Digital, pôle de compétitivité du numérique en Ile-de-France, a ouvert sur la thématique de l’innovation en éducation.

Des espaces qui se transforment…

En quoi des lieux différents changent-ils la manière d’apprendre ? D’abord, parce qu’ils permettent d’expérimenter d’autres méthodes pédagogiques. Les enseignants le savent : la configuration de la classe a un impact sur le travail des élèves. Il en va d’ailleurs de même en entreprise : l’ambiance d’une réunion, et le signal envoyé aux salariés, ne sont pas les mêmes si le responsable se tient debout face à ses équipes ou assis au milieu de ses collaborateurs. En particulier, le matériel mobile favorise le travail en groupe, quand les bancs d’amphi fixés au sol découragent plus d’un enseignant à se lancer dans une activité collaborative…

Suite de l'article sur le site : http://defisdamphi.blog.lemonde.fr/2016/11/02/ou-apprendra-t-on-demain/
Auteur : Sophie Blitman

Dernière modification le lundi, 14 novembre 2016
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.