fil-educavox-color1

Feamzy communique : Le dernier protocole sanitaire a mis le feu aux poudres. Après avoir subi les files d'attente interminables devant les pharmacies pour se procurer des tests, la journée de grève des enseignants, les classes fermées, la recherche de solutions pour faire garder leurs enfants... les parents redoutent désormais un énième changement qui va encore venir tout bouleverser à la dernière minute.

Leur quotidien est devenu un cauchemar face à cette pagaille qui n'en finit pas et qui se double, pour certains, de contraintes professionnelles (ex. : télétravail obligatoire au moins 3 jours par semaine). La gestion de l'école représente une charge mentale énorme et tout le monde stresse, les parents comme les enfants.

En parallèle, les écoles ne savent pas comment gérer toutes les fermetures de classes et elles peinent à informer rapidement les familles de tous ces imprévus.

La solution ? L'application mobile feamzycréée par un trio de parents entrepreneurs. En quelques clics, il est désormais possible de :

  1. Echanger entre parents toutes les informations importantes (un enseignant malade, une nouvelle journée de grève...) ;
  2. Partager & obtenir les devoirs et l'agenda de la classe ;
  3. Tchatter avec d'autres parents en toute sécurité et bienveillance.

Un concept qui cartonne ! Lancée en septembre 2020, feamzy fédère déjà plus de 7 000 parents qui ont créé environ 650 classes pour s'entraider et gagner un temps fou.

La 1ère application française 100% conçue pour les parents de l'école

feamzy, c'est le (gros) coup de pouce que les parents attendent pour vivre au mieux l'incroyable complexité de la période actuelle. Déjà éprouvés par deux années de pandémie, ils ont besoin de souffler et de pouvoir réussir à s'organiser sans se prendre la tête en permanence.

Un challenge qui devient désormais accessible : l'app s'est dotée de nouvelles fonctionnalités qui la rendent ultra-efficace. À tout moment de la journée, n'importe où et n'importe quand, il est possible de s'entraider entre parents d'une même classe.

Sans avoir besoin de diffuser leurs coordonnées, ils peuvent :

  • Tchatter pour se soutenir, échanger leurs conseils et bons plans... La modération est effectuée par l'ensemble des parents de la classe, pour une réactivité optimale.
  • Partager les devoirs et les cours : ainsi, les kids qui manquent l'école ne prennent pas de retard ;
  • Publier des flashs infos pour que plus personne ne soit pris au dépourvu en découvrant trop tard que la classe est fermée ou qu'il y a un nouveau protocole sanitaire ;
  • Partager l'agenda de la classe.

img20220211

Un réseau social responsable, efficace et non intrusif à utiliser toute l'année

Même hors période de covid, feamzy se révèle être un précieux allié pour les familles.

D'abord parce que les écoles ne parviennent pas à diffuser leurs informations de manière efficace aux parents. Elles ne sont pas toujours digitalisées et, même quand c'est le cas, les outils proposés sont rarement adoptés par les parents.

Ensuite, parce que les parents, animés par la volonté de communiquer et de s'entraider, forment une vraie communauté, mais ils ne trouvent pas de solutions satisfaisantes pour gérer le quotidien. Les groupes whatsapp sont très chronophages et peu pertinents pour partager les devoirs oubliés et les événements : faute de remonter le fil de discussion, la même demande peut être effectuée plusieurs fois et les parents reçoivent une tonne de notifications. De plus, les parents n'ont pas forcément envie de se retrouver inclus dans des conversations, qui peuvent dégénérer...

Enfin, parce que certains parents ne sont pas enclins à partager leur numéro de téléphone, de crainte d'être sursollicités.

D'où l'innovation apportée par feamzy : l'interface est organisée autour d'un agenda et non d'un fil de discussion, allégeant ainsi la charge mentale des parents.

Témoignage d'une maman utilisatrice de feamzy :

Cela apporte une certaine proximité avec des parents d'élèves, de l'entraide, des échanges puiqu'il y a un peu ou pas de rencontres entre parents.

Les (grands) petits plus feamzy

  • Ultra-efficacité, grâce à des fonctionnalités dédiées ;
  • Praticité : l'application a été conçue PAR des parents POUR tous les parents, les fondateurs connaissent parfaitement la réalité du quotidien des familles ;
  • Sécurité : les données personnelles ne sont pas communiquées, personne ne partage ses coordonnées dans l'appli ;
  • Autonomie : les parents sont libres d'utiliser feamzy, sans accord de l'école, la décision leur appartient
  • Simplicité d'utilisation : l'app reproduit les usages quotidiens des smartphones par les parents, offrant ainsi une prise en main intuitive et immédiate ;
  • Gratuité : tous les parents peuvent ainsi se servir de feamzy de façon illimitée, sans restrictions.

Et bientôt...

Très dynamique, la jeune pousse souhaite rendre feamzy encore plus efficace ! Ainsi, très prochainement, les parents qui tchattent dans feamzy recevront une notification uniquement pour les messages signalés comme importants ou urgent. Fini les tonnes de notifications...

img20220211 2

 

De plus, dès la fin janvier, une nouvelle application web va être proposée aux associations de parents d'élèves et aux écoles. Elle reprendra toutes les fonctionnalités de feamzy, mais cette fois à l'échelle des établissements scolaires. Les parents pourront également recevoir les informations directement dans l'application mobile.

À propos des fondateurs

 "En tant que parents-entrepreneurs, nous avons fondé feamzy pour trouver des solutions concrètes à tous les soucis du quotidien."

Marie Lewin

Maman d’une fille, Marie a d’abord été libraire, puis a travaillé dans la conception d’applications web. Entrepreneuse dans l’âme, elle a conçu feamzy avec Alexandre. Son souhait : aider les parents à se débarrasser des problèmes liés à l’organisation de parents.

Alexandre Husset

Papa de trois enfants, Alexandre a travaillé pendant de nombreuses années dans le conseil en IT. Serial entrepreneur, il a à cœur de révolutionner l’organisation des parents avec feamzy. Son crédo : innover pour une vie plus qualitative

Simon Guerard

Papa de deux filles, Simon pilote depuis de nombreuses années les développements d’applications web pour de grands comptes. Il a rejoint Alexandre et Marie en tant que responsable technique dans l’aventure, car feamzy correspond à ses aspirations.

Télécharger l'application

Google Play : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.feamzy.android

AppStore : https://apps.apple.com/fr/app/feamzy/id1499009593

 

 

Dernière modification le mercredi, 21 septembre 2022
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.