fil-educavox-color1

Posté par Jean-Luc Raymond le Samedi 31 mai 2014 sur NetPublic
A côté des fablabs, les living labs essaiment en France et dans le monde.
Le living lab est un lieu partagé pluriel dans son approche et dans sa forme :
« il regroupe des acteurs publics, privés, des entreprises, des associations, des acteurs individuels, dans l’objectif de tester « grandeur nature » des services, des outils ou des usages nouveaux. Il s’agit de sortir la recherche des laboratoires pour la faire descendre dans la vie de tous les jours, en ayant souvent une vue stratégique sur les usages potentiels de ces technologies (…) Il s’agit de favoriser l’innovation ouverte, partager les réseaux et impliquer les utilisateurs dès le début de la conception. »

 
L’usager fait le living lab
Les différents acteurs qui y interviennent peuvent être des collectivités locales, des entreprises, des laboratoires de recherche met d’abord avant tout des utilisateurs potentiels, des citoyens qui se prennent en main : c’est l’usager qui porte le living lab ! Difficile de faire plus protéiforme !
 
Guide living lab
D’où la nécessité d’un guide pour comprendre ce qui fonde les living labs à travers le monde (plus de 300 lieux partagés), en connaître les méthodes, les outils développés et les pratiques émergentes, y identifier de manière posée les pratiques de gouvernance mais aussi savoir comment mettre en place (projet, financement et équilibre budgétaire, ressources humaines, objectifs, développement économique…) et faire fonctionner un living lab au quotidien.
A travers un livre blanc, les auteurs canadiens Patrick Dubé, Joëlle Sarrailh, Isabelle Kostecki, Christophe Billebaud, Claire Grillet et Virgine Zingraff ont publié en ligne en mars 2014, un guidelibrement téléchargeable (133 pages) : Qu’est-ce qu’un Living Lab ? qui répond à ces thématiques de façon exhaustive. Il s’agit du plus imposant écrit francophone méthodologique et pratique publié sur le sujet à ce jour sur les living labs.
 
Mettre en place un living lab
A base de questions, de schémas d’action, d’infographies de projets, d’explicitations, des retours de terrain et d’exemples, ce dossier offre des réponses claires et synthétiques sur ce que peut être unliving lab aujourd’hui dans ses composantes polysémiques diverses et en tenant compte que les actions entreprises se font sur un territoire donné donc en liaison directe avec les composantes locales du projet.
 
Sommaire du guide Living Lab
Introduction
Pourquoi un livre blanc ?
Le modèle living lab en santé
Les pratiques opérationnelles
Les pratiques stratégiques
Favoriser le succès
Démarrer un living lab
La conception d’un living lab
Conclusion
Références
(via le CEFRIO)
Crédit média : Université de Versailles Saint-Quentin-en-YvelinesLicence :  Creative Commons by-nc-sa
Dernière modification le jeudi, 16 octobre 2014
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.