fil-educavox-color1

Parmi 18 500 élèves inscrits sur les 5 continents, 70 collégiens et lycéens viennent de se qualifier pour la grande finale de la troisième édition des Dicos d’Or Campus, concours francophone de vocabulaire. Ce concours est organisé par la Fondation Voltaire et Lire Magazine littéraire, avec le soutien de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (ministère de la Culture).

Issues des 50 pays participant à cette compétition internationale, ce sont cette année des équipes marocaines, malgaches et françaises qui s’affronteront lors de la finale du jeudi 19 mai 2022 qui se tiendra en multiplex devant un jury prestigieux. Les 5 équipes lauréates remporteront une sortie culturelle d’une valeur de 1 000 €.

« Libère le pouvoir des mots qui est en toi ! »

C’est la devise des Dicos d’Or Campus, que les 18 500 élèves inscrits à cette troisième édition du concours par près de 860 enseignants de français et professeurs documentalistes ont suivie tout au long de l’entraînement (janvier à mars) et des qualifications (mi-mars).

Pour cette édition 2022, les 10 équipes finalistes s’affronteront en multiplex, en répondant aux questions posées par les 5 personnalités qui composeront le jury de cette finale du 19 mai 2022 et qui désigneront les grands gagnants de cette troisième édition :

- Paul de Sinety, délégué général à la langue française et aux langues de France, ministère de la Culture ;
- Antoine Dole, alias Mr Tan, créateur et auteur de la série Mortelle Adèle ;
- Diane Le Feyer, illustratrice de la série Mortelle Adèle ;
- Pascal Hostachy, cofondateur du Projet Voltaire et de la Fondation Voltaire ;
- Nassurdine Hassani, fondateur de l’association L’Alchimie des mots.

La finale sera co-animée par :

- Ivan Kabacoff, journaliste à TV5 Monde, spécialiste de la francophonie ;
- Charles-Henry de La Londe, président de la Fondation Voltaire.

Un concours de vocabulaire

Plus le vocabulaire est riche, plus on est capable de nuance, de précision, de conviction. Les Dicos d’Or Campus n’ont pas d’autre ambition que de faire découvrir aux 11-16 ans de nouveaux mots adaptés à leur âge, la compréhension de leur sens et le respect de leur orthographe.

Parce que les mots donnent une liberté d’expression, confèrent le pouvoir de dire et de comprendre. Et parce que ce pouvoir, chaque élève peut le révéler, en s’entraînant, en s’amusant, en se mesurant à d’autres.

Maîtriser 150 mots, qualifier son équipe, remporter la finale !

Depuis le 6 septembre et l’ouverture des inscriptions, les 860 enseignants de français et professeurs documentalistes ont pu entraîner plus de 2 600 équipes sur la plateforme dédiée spécialement développée par le Projet Voltaire, première solution en ligne de perfectionnement en expression et en orthographe.

L’entraînement en ligne – sur ordinateur, tablette ou mobile – permet à chaque élève de maîtriser la signification et l’orthographe d’un corpus de 150 mots, adapté à son niveau. Pour cette troisième édition, c’est le thème des grands voyages qui était à l’honneur!

Des épreuves de qualifications se sont tenues du 7 au 25 mars 2022 au sein même de chaque établissement. Devant un jury constitué par les enseignants tuteurs, les 7 participants de chaque équipe ont dû dans un temps chronométré :

• donner la signification de 4 mots + 1 mot mystère absent du corpus d’entraînement, ajouté pour pimenter le concours ;
• épeler ces mots.

Après réception des résultats, la Fondation Voltaire et ses partenaires ont établi le classement et informé les deux meilleures équipes de chaque niveau. Ce sont donc 10 équipes qui s’affronteront lors de la grande finale à distance le 19 mai 2022 devant un jury prestigieux ! Des sorties culturelles d’une valeur de 1 000 € seront remportées par les 5 équipes lauréates, ainsi que de nombreux lors de la part des partenaires du concours.

Les équipes qualifiées pour la grande finale sont :

Pour le niveau 6e :

• équipe « Les jades », collège Madariss Maria, Témera (Maroc)
• équipe « Haroun Tazieff », collège Denis-Diderot, Deuil-la-Barre (Val-d’Oise, France)

Pour le niveau 5e :

• équipe « Les turquoises de l’Atlantique », collège Madariss Maria, Témera (Maroc)
• équipe « Les phénix », école Maria, Agadir (Maroc)

Pour le niveau 4e :

• équipe « 4EC » (qui a réalisé un sans-faute !), collège de France, Antananarivo (Madagascar)
• équipe « Iota Elbilia Skolar », établissement Elbilia Skolar Lissasfa, Casablanca (Maroc)

Pour le niveau 3e :

• équipe « Les ziboulateurs », collège Marcel-Chamontin, Le Teil (Ardèche, France)
• équipe « Les zigotos », collège Jacques-Yves-Cousteau, Bussy-Saint-Georges (Seine- et-Marne, France)

Et pour le niveau 2de :

• équipe « Sigma », établissement Elbilia Skolar Lissasfa, Casablanca (Maroc)
• équipe « 1 », lycée Sainte-Ursule, Tours (Indre-et-Loire, France)

Les Dicos d’Or Campus, une initiative partagée !

C’est l’histoire de la Fondation Voltaire, d’un célèbre magazine et des acteurs du numérique éducatif animés par la même passion pour les mots. La même envie de soutenir les enseignants de français dans leur mission au sein des collèges et lycées. La même conviction que la maîtrise de la langue française par nos enfants est une clé de leur émancipation et de leur épanouissement socioprofessionnel. Les Dicos d’Or Campus sont organisés et offerts par la Fondation Voltaire depuis 2020, avec Lire Magazine littéraire, et le soutien de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (ministère de la Culture). Le concours est organisé en partenariat avec Lelivrescolaire.fr, Pronote et Twictée, les éditions Playbac (Mon Quotidien et L’Actu). Pour cette troisième édition, Sqool et la librairie EMLS ont rejoint l’aventure.

https://www.dicosdor-campus.fr/

Dernière modification le jeudi, 12 mai 2022
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.