fil-educavox-color1

Par Gilles Babinet : Est-ce que la propriété intellectuelle a encore un sens dans l’Ère numérique? Cette question fut une première fois évoquée dans le cadre de l’émergence du Peer to Peer et de la musique “piratée / librement distribuée” (suivant le point de vue que l’on adopte), puis de la mise en place d’Hadopi. Il s’agissait alors d’un débat sans fin tant deux visions du monde s’affrontaient. L’incapacité des protagonistes à s’écouter mutuellement a finalement rendu l’échange impraticable.

Aujourd’hui, huit ou neuf ans plus tard, l’interpellation revient sous une autre forme : Elon Musk a ainsi fait savoir qu’il n’accordait qu’une importance secondaire à l’impressionnante avance  qu’il avait accumulée avec ses technologies de batteries et de moteur électrique pour la Tesla ; il a affirmé que quiconque connecterait ses véhicules à sa plateforme digitale aurait le droit d’utiliser gratuitement cette propriété industrielle, à la stupéfaction des autres constructeurs automobiles. 

De son coté, Mark Zuckerberg publie depuis plusieurs années, l’ensemble de la recherche de Facebook de façon totalement ouverte. Il s’est plusieurs fois exprimé à ce propos, jugeant que la R&D devait être partagée le plus largement possible pour être rentabilisée. 

La suite de l'article : http://www.gillesbabinet.com/reflexions-autour-de-la-propriete-industrielle/

An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.