fil-educavox-color1

Communiqué des Régions de France : Le Ministre de l’Education nationale a présenté ce jour la réforme de la voie professionnelle à l’issue d’une concertation à laquelle les Régions ont participé.

Régions de France considère que plusieurs des mesures vont dans le bon sens :

  • progressivité des choix (familles de métiers puis spécialité) ;
  • pluralité des formes : scolaire et apprentissage ;
  • soutien aussi bien à ceux qui font le choix de l’insertion après le bac professionnel qu’à ceux qui souhaitent poursuivre, par une adaptation du contenu de la terminale ;
  • ouverture plus grande au monde économique, y compris sur la redéfinition des diplômes ;
  • accord pour ouvrir la réflexion sur le devenir/l'évolution des Campus des métiers en partenariat avec les Régions.

 
En lien avec leurs compétences économique et de formation, les Régions seront en première ligne pour mettre en œuvre ces transformations aux côtés de Jean-Michel Blanquer.

Néanmoins, alors que la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale examine demain le projet de loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, les Régions soulignent le risque de cloisonnement des formations professionnelles initiales avec  la politique de l’apprentissage livrée à la loi de l’offre et de la demande et le pilotage de la voie professionnelle confié au Ministère de l’Education nationale et aux Régions.
 
Les Régions réaffirment leur volonté d’organiser la transversalité et d’adapter sur les territoires l’offre de formation à la réalité de l’environnement économique, à travers une stratégie régionale organisant la complémentarité entre l’apprentissage et la voie professionnelle scolaire, co construite avec l’ensemble des acteurs.

Enfin, cette réforme repose clairement sur une approche repensée en profondeur de l’information sur l’orientation, à travers à une vraie responsabilité confiée aux Régions accompagnée des moyens de l’exercer.

 

Dernière modification le jeudi, 31 mai 2018
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.