fil-educavox-color1

Initié par The Sustainable Design School, le projet New Normal est un projet participatif dédié aux écoles du réseau international Lens – Learning Network on Sustainability, dont The SDS est membre : http://www.lens-international.org/

Initiative du projet New Normal :

L’idée, développée par le département international de The SDS, consiste à permettre aux réseaux internationaux des écoles de design durable de mettre en commun des actions créatives dans le contexte mondial et en réponse à la pandémie du COVID 19.

Principe du projet New Normal :

La crise sanitaire mondiale et le confinement de la population organisé dans de nombreux pays créent une situation inédite. Arrivée soudainement, cette crise n’a pas laissé le temps à une organisation pour faire face à la situation. Cette période de confinement nous permet de regarder, de prendre du recul et d’analyser le monde dans lequel nous vivons. 

Au terme de cette analyse, nos étudiants et nos écoles se posent la question :

« Après la crise, dans quel nouveau monde normal voulons-nous vivre ? »

La question posée est bien globale. Par exemple, il ne s’agirait pas de revoir notre système de santé en France seulement, mais dans chaque pays, et de façon concertée, pour une meilleure préparation aux situations futures. La pandémie n’a pas de frontières !...

Nous sommes un seul peuple, nous vivons tous sur une seule planète !

Le projet New Normal est développé en trois phases :

  • Observation, compréhension de la situation de crise humaine mondiale.

Analyse des contextes et des comportements. Description de scénarios remarquables.

  • Identification des opportunités et des convergences/divergences de points de vue.

  • Développement des projets qui font sens pour tous, dans un bon sens accepté par tous.

Il s’agit d’une démarche d’intelligence collective, où chacun peut s’exprimer, et où l’écoute des différents points de vue constitue la richesse des réponses qui seront proposées.

Le projet New Normal est totalement en « open source », sans droit d’auteur, pour être tous bénéficiaires des analyses, des résultats et des propositions qui seront faites pour un monde meilleur.

La forme du projet New Normal : un grand tableau numérique et interactif en open source qui présente l’état d’avancement des trois phases du projet.

http://www.lens-international.org/

Dernière modification le mardi, 21 avril 2020
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.