A six ans, il posait mille questions, s’émerveillait du monde. Adolescent, il va en classe, fait ses « devoirs », mais, accro à ses écrans, sa vie est clairement ailleurs. 40% des professeurs de collège se plaignent en France de leur insuffisante formation pédagogique pour parvenir à capter l’attention de cette génération de jeunes zappeurs.
Dommage. Le gâchis est évident lorsqu’on voit ce qu’obtiennent les pays nordiques ou le Canada : des résultats moyens plus élevés aux tests de niveau internationaux (Pisa), et des jeunes qu’on sent plus détendus que leurs homologues français et en même temps, plus engagés dans leurs études, plus déterminés quant à leur avenir.
Journaliste, Agnès Baumier-Klarsfeld a interviewé tout à la fois des élèves, des parents, des professeurs. Elle part de témoignages d’élèves et en regard, donne la parole à des chercheurs qui décortiquent les mécanismes psychologiques et cérébraux à l’œuvre, pourquoi certains apprennent, certains persévèrent, d’autres se bloquent. Quels sont les mécanismes à l’œuvre ? Comment tirer parti au mieux de la curiosité innée de chaque enfant ? Comment faire avec leurs émotions ?
La richesse du livre tient d’abord à la multitude d’initiatives dont il se fait l’écho, à l’étranger, en particulier dans les pays nordiques et au Canada, mais aussi en France. Beaucoup d’initiatives pédagogiques sont relatées, reconnues pour leur efficacité par des prix décernés par l’UNESCO, l’association internationale Ashoka ou dans le cadre de programmes comme « La France s’engage ». On voyage et on apprend. Comment on enseigne les mathématiques à Singapour, l’écriture dans les pays anglo-saxons, les langues étrangères dans les pays scandinaves,... Ce que le jeu peut apporter, ce que le numérique rend possible.
Cité dans L’Obs : Rentrée scolaire : les 5 meilleurs livres sur une école qui change
Dernière modification le jeudi, 29 septembre 2016