fil-educavox-color1

Jeudi 27 septembre 2018, les auteurs du rapport Vers un modèle français de villes intelligentes partagées, l’association Villes Internet et leurs partenaires, se retrouvaient pour la première fois suite à sa remise officielle au Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, pour débattre de ses propositions et de ses suites concrètes, dans les locaux de la Mutuelle Nationale Territoriale. 

Retrouvez le programme de la rencontre et ses intervenants

Akim Oural, conseiller métropolitain délégué au Schéma d’Aménagement Numérique et Nouvelles Technologies et président du groupe de travail “numérique” de la Commission Nationale de la Coopération Décentralisée ; Emmanuel Eveno, professeur et chercheur à l’université Toulouse-II, directeur du laboratoire LISST-Cieu et président de l’association Villes Internet ; Florence Durand-Tornare, fondatrice et déléguée générale de Villes Internet ; et Mathieu Vidal, maître de conférence à l’université d’Albi, ont présenté le rapport éponyme, commandé en janvier 2017 par le Ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères.

Lors de la première présentation faisant suite à la publication officielle du rapport, les auteurs ont rappelé la capacité du modèle français de la Ville Intelligente à s’hybrider avec des expériences venues d’autres contextes, à l’international, tout en portant des valeurs et une régulation internationalement reconnues.

L’engagement de la France dans l’innovation en coopération internationale

C’est donc dans cette logique d’internationalisation des territoires innovants que Jean-Michel Zabiegala et Pierre-Arnaud Barthel, chefs de projet à l’Agence Française de Développement, ont présenté les dispositifs de l’Agence permettant d’accompagner les collectivités françaises dans le montage de coopérations internationales, notamment les fonds FICOL. Ils ont également présenté le guide Smart City, guide pratique ayant pour vocation à accompagner les collectivités, en France et à l’étranger, dans le déploiement de leur stratégie numérique.

Hélène Hampartzoumian, chargée de mission à la Délégation pour l’Action Extérieure des Collectivités Territoriales, a quant à elle offert sa perspective sur les idées émises dans le rapport, en soulignant que la Ville Intelligente est un moyen pour les collectivités de se projeter dans la durabilité. A ce titre, elle a présenté les différents appels à projet que la DAECT propose chaque année pour accompagner les collectivités territoriales dans le développement de leurs relations à l’international.

La ville intelligente partagée à l’international : un temps de débat

Six personnalités, issues d’activités diverses, ont pris le temps de présenter et débattre de leur vision de la Ville Intelligente Partagée en s’appuyant sur leur propre expérience.

La suite de l'information sur le site : http://www.villes-internet.net/site/revivez-rencontre-vers-modele-francais-de-villes-intelligentes-partagees/

Dernière modification le vendredi, 05 octobre 2018
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.