fil-educavox-color1

En attendant la fibre : Lancé dans la nuit du 26 décembre 2010, KASAT incarnait la nouvelle génération de satellite dédié à l'Internet Haut Débit. Depuis la moitié des Départements français proposent une subvention pour l'installation de la parabole aux foyers isolés et de nombreux territoires ruraux et de montagne ont vu fleurir cette solution immédiatement intégrable, sans condition et proposant des débits allant jusqu'à 30 Mégabits.

En 2018, l'industrie spatiale française a lancé la construction d'un tout nouveau satellite très haut débit, KONNECT VHTS, d'une puissance de 500 Gigabits, qui sera opérationnel dès 2021. Il va pleuvoir du THD sur nos campagnes!

Eutelsat est l‘un des trois premiers opérateurs mondiaux de services de télécommunications par satellite.

Depuis de nombreuses années, Eutelsat est aux côtés des habitants et des entreprises situées en zones rurales, de montagne ou isolées, auprès de leurs élus, pour que ces territoires, souvent encore très mal desservis par les réseaux filaires, puissent profiter sans attendre du haut débit grâce à la technologie satellitaire.

Sept ans après l’arrivée de KA-SAT, Eutelsat va beaucoup plus loin en commandant à l’industrie française deux satellites de conception révolutionnaire (dits « de très haute capacité »), sans équivalent en Europe aujourd‘hui,  et fait le pari du Très Haut Débit, en s’inscrivant pleinement dans la feuille de route gouvernementale « du bon haut débit pour tous en 2020 et du très haut débit en 2022 ».

Aussi, dès l’année prochaine, Eutelsat lancera le satellite KONNECT, pour doubler la capacité actuelle dédiée au territoire métropolitain. L’opérateur français a également passé commande en début d’année auprès de Thalès Aliena Space d’un satellite de toute dernière génération pour 2021, KONNECT VHTS, d’une capacité de 500 Gbps. Orange et Thales se sont d’ores et déjà engagés à louer de la capacité du satellite pour proposer, aux côtés d’Eutelsat, du très haut débit de qualité au bénéfice de tous, sans exception ! Avec le satellite, tous les Français pourront dès 2020 recevoir au moins 8 Mbps et 30 Mbps en 2021.

Jean-François BUREAU

Nordnet : L'internet haut débit pour tous, c'est possible tout de suite

La connexion à Internet de tous les administrés et des entreprises locales est un enjeu majeur pour l’attractivité d’une commune. Parce que certains demeurent inéligibles à un ADSL rapide, Nordnet propose des solutions alternatives, abordables et immédiatement disponibles pour permettre à chacun de profiter des meilleurs débits, quel que soit l’endroit où il se trouve.

Pour apporter une solution Haut-Débit adaptée à chaque utilisateur, résidentiel ou professionnel, Nordnet s’appuie notamment sur les technologies Satellite et Radio qui offrent aujourd’hui des débits jusqu’à 30 Méga.  Plus de 50 Collectivités ont déjà intégré l’une de ces technologies dans leur projet d’aménagement numérique et réservent même une aide financière aux administrés les plus isolés, afin qu’ils puissent être raccordés à moindre coût, à un Internet plus rapide et plus confortable. Dans un nombre croissant de communes de France métropolitaine, Nordnet propose également ses offres en s’appuyant sur des réseaux Fibre dont le déploiement est initié par les collectivités.

Les équipes de Nordnet ont à cœur d’apporter à l’abonné l’accès Internet le plus performant, en s’appuyant sur la meilleure des technologies disponible à l’endroit où il réside. Fort de plus de 20 d’expérience, Nordnet est également reconnue pour la qualité de sa relation client et la richesse des services complémentaires permettant de satisfaire les attentes de chaque utilisateur (ligne fixe, lignes mobiles, Bouquets TV et contenus vidéo à la demande…).

A l’occasion de cette édition de Ruralitic, profitons d’un moment pour échanger quant aux technologies que nous employons et aux attentes des administrés en matière de (Très) Haut-Débit.

Christophe OUTIER, Directeur commercial de Nordnet

Pensez à votre inscription à Ruralitic et à la réservation de votre hotel

Inscription : http://ruralitic-forum.fr/sinscrire-2/
Hôtel et informations pratiques : http://ruralitic-forum.fr/informations-pratiques-et-contacts/

Au menu de cette 13ème édition de RURALITIC, sous le soleil du Cantal et au coeur d'Aurillac, les 28-29-30 août prochains :

  • Les réseaux numériques : fibre, 4G fixe, satellite, 5G demain, et la couverture tant attendue des zones blanches du téléphone mobile ! Ca bouge en accéléré côté infrastructures !
  • La revitalisation des centres-bourgs et les interactions villesmoyennes-campagnes au coeur des débats.
  • L'agriculture connectée et ses étonnantes innovations qui continuent de sculpter le monde rural...
  • L'inclusion numérique, ou comment ne pas laisser 30% des Français sur le bord de l'autoroute du progrès ?

70 intervenants, 400m2 d'exposition, une soirée "mushing", 600 élu(e)s attendu(e)s et 6 visites de terrain : santé, éducation, THD, tourisme, télétravail et agriculture...

Le programme est en ligne
Les inscriptions sont ouvertes

Toutes les informations sur le site : http://ruralitic-forum.fr

Dernière modification le vendredi, 06 septembre 2019
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.