fil-educavox-color1

Le 9 décembre 2015, jour du cent-dixième anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l’État, l’Observatoire de la laïcité organisait la première « Journée de la laïcité » pour commémorer et favoriser les débats citoyens autour de cette loi fondatrice de la République, reprenant ainsi une initiative de la Ligue de l’enseignement développée dès 2005.

Pour la Ligue de l’enseignement, au travers de ses 102 fédérations départementales et de ses 20.000 associations affiliées, il est majeur de faire comprendre et faire vivre la défense des libertés publiques (liberté de conscience, liberté d’expression, liberté de création) que garantit, en France, la laïcité.

Découvrez sur le site https://laicite.laligue.org l’ensemble de nos initiatives aux quatre coins de la France métropolitaine et d’Outremer (conférences, débats, expositions, spectacles, jeux, arbres de la liberté), en lien avec les écoles et établissements scolaires mais aussi les collectivités locales et le monde associatif, retrouvez également des textes et sites de référence et plongez au coeur des grandes questions contemporaines autour de la laïcité (du contrat d’engagement républicain à la désobéissance civile, des enjeux scolaires en passant par l’égalité femmes-hommes, etc.).

A l'occasion de cette semaine, la Ligue de l’enseignement signera le 5 décembre, avec trois autres grands réseaux d’éducation populaire, une convention cadre autour du plan de formation « Valeurs de la République et laïcité » avec Olivier Klein, ministre de la Ville. La Ligue de l’enseignement forme chaque année, en lien avec les services de l’État, plus d’un millier de professionnels des collectivités et des associations aux principes laïques garants des libertés publiques et de la cohésion sociale.

Nous regrettons enfin que l’allusion à « l’éducation populaire subventionnée » semble contester à la fois l’action conduite par la Ligue et ses fédérations départementales et le partenariat de la Ligue de l’enseignement avec plusieurs ministères de la République.

Rappelons que des formations sont dispensées régulièrement par nos militants dans le cadre de nos nombreuses associations, que des guides ont été édités sur la laïcité dans les séjours de vacances, dans les restaurations collectives ou dans les pratiques sportives, que des outils pédagogiques et éducatifs, des informations, des articles, des tribunes, des documents sont publiés régulièrement par et dans notre réseau et hors de notre mouvement.

Ce travail de fond de la Ligue de l’enseignement en faveur de la laïcité, et donc du bien public et du lien social, dure depuis plus de 150 ans. Il implique des dizaines de milliers d’associations et des centaines de milliers de membres dans des actions culturelles, sociales et sportives. Bien qu’il soit très rarement présenté dans les médias, il contribue de façon notable à faire société. Est-ce bien le moment de demander d’y mettre fin ?

https://laligue.org/semaine-de-la-laicite-du-5-au-9-decembre-2022-la-ligue-de-lenseignement-se-mobilise/

Dernière modification le lundi, 05 décembre 2022
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. https://www.acteurs-ecoles.fr/