fil-educavox-color1

Communiqué de presse : Avant la pandémie de Covid-19, les étudiants en France étaient déjà en position de vulnérabilité. Alors qu'ils sont près de 20% à vivre en dessous du seuil de pauvreté (source), tous sont confrontés chaque jour à de multiples "galères" : trouver un logement abordable, se soigner, se nourrir pour pas trop cher, rechercher un job d'été, profiter de la vie avec un petit budget ...

Depuis le 1er confinement en mars 2020, leur situation s'est encore aggravée en raison de la crise économique : plus que jamais, décrocher un stage ou une alternance relève du parcours du combattant car les entreprises sont réticentes à recruter, faute d'avoir une visibilité suffisante. Pourtant, il s'agit d'une étape indispensable dans la réussite de leurs études et de leur avenir !

Dans ce contexte, le lancement de Studeee est une vraie bonne nouvelle : cette super app est un outil complet qui permet d'accéder à une multitude de services, tous accessibles via un mobile, pour les accompagner au quotidien.

Disponible à partir du 6 janvier 2021 sur Apple App Store et Google Play store, Studeee va notamment leur permettre de trouver plus facilement un stage ou un contrat en alternance.

Studeee, la première SuperApp qui accompagne les étudiants au quotidien

Connaissez-vous le concept des SuperApps ? Très répandue en Asie mais encore rare en Occident, cette nouvelle génération d'applications va devenir incontournable dans les années qui viennent.

Pour faire simple, il s'agit d'une app "tout-en-un" qui regroupe plusieurs applications. Elle donne ainsi accès à un véritable écosystème mobile intégré de contenus et de services dédiés. Dès lors, plutôt que de télécharger des dizaines d'apps, une seule et unique interface suffit pour gérer tout un tas d'aspects de la vie quotidienne.

Le succès des Super Apps tient à leur praticité : elles font gagner un temps fou en simplifiant considérablement le quotidien.

Studeee est la première SuperApp étudiante. En quelques clics, grâce à cette innovation 100% fonctionnelle et simple à prendre en main, tous les étudiants vont donc pouvoir profiter d'un ensemble de services leur facilitant la vie pour trouver un logement, manger équilibré sans se ruiner, être soutenu psychologiquement, décrocher un job ou un stage....

Dirk Van den Brande, le fondateur, souligne :

Avec Studeee, il suffira de prendre son téléphone et d'ouvrir l'application pour trouver la solution à n'importe quel problème et obtenir une réponse à toutes les questions que les étudiants se posent chaque jour.

Découvrir Studeee en vidéo : https://www.instagram.com/tv/CHvWwYBKKhI/?utm_source=ig_web_copy_link

studeee1

 

Un écosystème de services utiles et riches de sens

Sur les 5 personnes qui composent la Dream Team Studeee, 4 sont étudiantes... et cela change tout !

Conçue PAR et POUR les étudiants, la super app défend des valeurs essentielles :

La Sécurité

Selon la SMEREP, 9 étudiants sur 10 sont victimes de stress et 20% des étudiants présentent des signes d’une détresse psychologique.

Il est donc indispensable d'apporter un accompagnement aux étudiants afin de les aider à traverser certaines situations compliquées. Studeee veut les aider à (re)trouver une sécurité psychologique, physique et financière.

L'Eco-responsabilité

Elisa, 20 ans, est responsable du comité étudiant chez Studeee et ambassadrice de cette valeur forte. Parce que nombre d'étudiants veulent agir pour protéger la planète, malgré un petit budget, Studeee propose des actions et des services éco-responsables sur l'application : fonction sur l'anti-gaspillage, semaine dédiée sur les réseaux sociaux...

La Solidarité

S'entraider entre étudiants, c'est un bon moyen pour se protéger. Studeee a donc choisi de proposer aux étudiants des services qui favorisent la solidarité : don de son temps (ex : aide au déménagement, cours...), collecte/tri/don de vêtements, groupes de travail, don de nourriture (ex : actions anti-gaspillage avant la date de péremption des produits)....

Dirk précise :

Nous avons également formé un comité étudiant : toutes les 2 semaines on se réunit pour leur parler de l’avancée de l’application et de nos communications pour qu’ils nous donnent leur avis. Ensemble, nous bonifions nos idées et projets !

studeee2

Zoom sur une fonctionnalité-phare de Studeee : la recherche d'alternances et de stages

Pour bien comprendre la complexité de la recherche de stage ou d'alternance, il suffit de garder à l'esprit quelques chiffres-clés :

  • 84% des étudiants considèrent que la recherche d'alternance est difficile (étude Studyrama 2019) ;
  • 62 % estiment que cette période est stressante.

Les étudiants témoignent :

Hugo Folz, étudiant en Licence professionnelle Relations clients & Marketing digital : "Ce qui rendait ma recherche d'alternance difficile, c'était l'expérience demandée par les entreprises. Ce que l'on n'a pas forcément quand on est étudiant".

Sandy Ritzenthaler, étudiante en BTS Système Numérique : "J'ai eu beaucoup de mal à trouver un stage dans le domaine du système numérique, qui est vu davantage comme un milieu "masculin". J'aurais aimé pouvoir mettre en avant mes compétences dans ce domaine."

Kelly Oikinine, étudiante en Master Marketing digital et Evènementiel : "Malgré mes années d'expérience, j'ai rencontré des difficultés lors de ma recherche d'alternance. J'ai eu du mal à trouver des offres de postes en rapport avec ma formation."

studeee3

De plus,  alors qu'1 jeune sur 2 est toujours à la recherche d'une entreprise, la situation de pandémie a provoqué une baisse des recrutements selon le Ministère du Travail.  20% des étudiants considèrent ainsi que le nombre d'offres n'est pas suffisant (source : étude de l'OPCO Atlas, 2020).

Studeee représente un formidable tremplin pour trouver plus facilement un stage ou une alternance.

La super app proposera plus de 3 000 offres pour tout un ensemble de métiers et permettra d’effectuer un matching automatique selon le profil de formation de l’étudiant. Ainsi, les propositions sélectionnées seront ciblées et personnalisées pour éviter toute perte de temps.

Autre avantage, et non des moindres : le profil de l’étudiant sera visible par des recruteurs et mettra l’accent non seulement sur son parcours mais également sur ses compétences. En effet, de plus en plus d'employeurs privilégient la recherche par "soft skills" afin de dénicher des talents qui s'adapteront au poste à pourvoir mais aussi à l'équipe et la culture de l'entreprise.

A propos de Dirk Van den Brande, le fondateur

Dirk Van den Brande a 30 d’expérience dans le domaine du développement de logiciels et d’applications.

Il a notamment exercé dans le domaine du tourisme (8 ans), des assurances (7 ans au Luxembourg), et des services informatiques (8 ans).

Depuis 1999, il a occupé le poste de Directeur technique (CTO) au sein de 6 startups (e-commerce, finance, procédés logiciels).

Aujourd'hui, Dirk ambitionne d'accélérer le développement de Studeee en élargissant progressivement son offre de services. Ensuite, après un déploiement initial en France, la super app étudiante sera proposée dans d'autres pays européens.

Pour atteindre ses objectifs, Studeee envisage de réaliser prochainement un financement participatif.

Dernière modification le lundi, 11 janvier 2021
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.