fil-educavox-color1

Un territoire résilient, un territoire durable ? La Haute Vallée de l’Aude terre creusée par la rivière, au sud de Limoux, proche de Toulouse, et au piémont des Pyrénées, a fait naître de grandes manufactures mais a connu comme tant d’autres, le départ de ses industries et avec lui, l’augmentation de la précarité et du chômage et le creusement des inégalités.

Pays à la fois hyper rural aux paysages préservés et inscrit à Limoux, dans la politique de la ville, subit aujourd’hui de plein fouet le réchauffement climatique  enregistrant depuis  20 ans, une hausse de la température de 1,6°, une baisse de 30% du nombre d’oiseaux et de 75% du nombre d’insectes volants, l’arrivée de nouvelles espèces invasives et  une perte de 150 habitants par an.

Un territoire résilient, durable et apprenant !

Le défi est de confier à 100 étudiants de filières professionnelles, générales et technologiques avec l’économie et la sociologie en majeures, et à la trentaine d’enseignants de toute discipline et d’acteurs du territoire qui les accompagnent, la tâche d’imaginer un bout de ce territoire en 2050.

« Ici dès demain » c’est en effet construire en 3 jours, un projet économique et social, innovant et viable dans 30 ans, sur le territoire :  les 14, 15 et 16 octobre, 4 équipes de 25 étudiants « coachés » par enseignants, entrepreneurs et experts en écologie, imaginent et créent une « cité » sur leur territoire en 2050, identifiant 4 de ses priorités puis la « pitcher » devant un jury d’élus adultes et élèves. Leurs collègues du lycée professionnel voisin en  assureront l’accueil et ceux du Conseil de la Vie Lycéenne modèreront à l’occasion la page facebook de l’événement :

https://fr-fr.facebook.com/StartupRuffie/

Dernière modification le lundi, 14 octobre 2019
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.