fil-educavox-color1

Réseau filaire : Attention danger !

Publié par Pierre Ygrié - Webs du Gévaudan - « Deux réseaux pour un même droit » ! Lors de cette ultime demande en avril dernier nous espérions encore un amendement au projet de loi numérique prévoyant une égalité «républicaine» dans l’accès au numérique

Le 27 septembre prochain, au sénat, le projet de loi numérique sera définitivement validé … sans la reconnaissance de cette égalité. Bien que tout ait été dit ou presque sur ce sujet, majeur à mes yeux, je me permets une dernière tentative !

1- Le réseau cuivre , support du réseau filaire actuel, est appelé à disparaître

Dans un article du 12 février 2013,« la fin d’un tabou » je me félicitais de l’annonce du remplacement du réseau cuivre par un réseau optique … tout en émettant quelques doutes sur la mise en œuvre de cette décision courageuse ? 3 ans plus tard (18 février 2016), nous ajoutions «Le réseau cuivre est (presque) mort, Vive la fibre!».

L’extinction du réseau cuivre n’est pas encore datée mais de nombreux indices ne laissent plus le moindre doute sur sa « mort » ( plus ou moins) prochaine : rapports institutionnels, annonces de l’opérateur historique, «difficultés» de maintenance du réseau cuivre. Le réseau cuivre disparaitra et, avec lui, le réseau filaire d’accès à l’internet pour tous ceux qui n’auront pas accès au nouveau réseau filaire, le réseau optiques !

2-Les réseaux optiques se développent partout …. sauf chez les « hyper-ruraux » !

Accès à l'article : https://websdugevaudan.wordpress.com/2016/09/16/reseau-filaire-attention-danger/

Dernière modification le mercredi, 14 juin 2017
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.