fil-educavox-color1

Paris, 21 septembre — La Directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, a annoncé les trois lauréats de l’édition 2018 du Prix UNESCO-Japon d’éducation en vue du développement durable. Il s’agit du Namib Desert Environmental Education Trust [Fonds d’éducation du désert du Namib] (NaDEET) (Namibie), de la Fondation Kalabia (YaKIn) (Indonésie) et de la Fondation Let’s Do It (Estonie). Chacun de ces trois organismes à but non lucratif recevra un montant de 50 000 dollars.

Le Namib Desert Environmental Education Trust a été sélectionné pour son projet « NaDEET Centre on NamibRand », situé au cœur du désert du Namib, qui met en œuvre des programmes offrant une immersion concrète dans l’éducation au développement durable pour tous ; élèves, éducateurs et parents. Grâce à un apprentissage fondé sur l’expérience, des modes de vie durables sont mis en pratique. Axé sur l’énergie, la gestion des déchets et de l’eau, le projet NaDEET aide également les jeunes à s’extraire de la pauvreté.

La Fondation Kalabia est récompensée pour son programme expérimental « Environmental Education for the Heart of the Coral Triangle » [L’éducation environnementale au cœur du Triangle de corail]. Il s’agit d’un navire de 34 mètres de long dont l’équipage est formé notamment d’éducateurs qui sensibilisent de manière interactive les populations des villages côtiers isolés de Papouasie occidentale à la conservation du milieu marin. Les jeunes de la région acquièrent des connaissances, une compréhension et une sensibilité vis-à-vis des ressources naturelles de leurs communautés, tout en développant un sens des responsabilités pour préserver les écosystèmes uniques qui les entourent.

La Fondation Let’s Do It est récompensée pour ses projets internationaux « World Clean Up Day » [Journée mondiale du nettoyage] et « Keep it Clean », qui traitent des problèmes environnementaux et sociaux liés à la mauvaise gestion des déchets solides. Lancés à l’origine dans le cadre d’un programme national en Estonie, ces projets parviennent aujourd’hui à mobiliser et à recueillir des fonds auprès de 20 millions de bénévoles dans 113 pays, afin de localiser et traiter les déchets et d’élaborer des plans de gestion de ces déchets.

Les lauréats de cette année ont été sélectionnés par un jury international indépendant parmi 87 candidatures, soumises par les gouvernements des États membres de l’UNESCO et des organisations en partenariat officiel avec l’UNESCO. Les principaux critères de sélection étaient le potentiel transformateur des projets, leur qualité d’innovation et leur capacité à embrasser les trois dimensions de la durabilité – l’économie, la société et l’environnement.

Financé par le gouvernement du Japon, le Prix a été créé par le Conseil exécutif de l’UNESCO dans le cadre du Programme d’action global pour l’Education au développement durable (EDD), afin de présenter et récompenser des projets et programmes remarquables dans le domaine de l’EDD. Il s’agit de la quatrième édition du Prix.

La Directrice générale de l’UNESCO et l’Ambassadeur et délégué permanent du Japon auprès de l’UNESCO remettront le Prix aux trois lauréats à l’occasion d’une cérémonie qui se tiendra au siège de l’Organisation à Paris le 9 octobre, au cours de la 205e session du Conseil exécutif.

https://fr.unesco.org/prix-edd

 

Dernière modification le samedi, 22 septembre 2018
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.