fil-educavox-color1

Métiers et formations sur la restauration du patrimoine : un concours vidéo pour les jeunes. 

Les concours « Je filme le métier qui me plaît » et « Je filme ma formation » viennent  d'être lancés.

Découvrir les métiers et les formations en les filmant : une expérience unique et originale pour les jeunes

Aider les jeunes à mieux appréhender les métiers et les formations pour les accompagner dans leur orientation et faire naître de belles vocations, constituent l’objectif de ces deux concours. Accompagnés par les équipes pédagogiques, les jeunes produisent une vidéo de 3 minutes qui restitue leur découverte d’un métier ou d’une formation. Ce sont plus de 1000 films en sélection officielle réalisés par les jeunes dans 2500 établissements qui sont attendus cette année. Chaque année, pour récompenser leur implication, une cérémonie de remise des prix nationale est organisée dans le plus grand cinéma d’Europe : le Grand Rex Parisle 26 mai prochain.

Restauration du patrimoine : les jeunes s’adressent aux jeunes 

La Région Île-de-France s’est associée à ces deux concours en créant une catégorie dédiée « restauration du patrimoine ». Faire connaître les métiers et les formations de la construction et de la restauration du patrimoine sont en effet un enjeu majeur pour préserver les savoir-faire, faire émerger des vocations et des talents dans ce secteur porteur d’emplois. Les métiers et les formations qui y mènent savent allier merveilleusement la tradition et la modernité, le savoir-faire ancestral et les opportunités qu’offrent les technologies actuelles. Ces métiers racontent notre passé, notre présent et notre futur. Existe-t-il plus valorisant que de protéger et de restaurer les œuvres dont nous avons héritées ?

 « Je filme le métier qui me plaît » 

En Île-de-France, les artistes de nos villes et de nos campagnes sont les tailleurs de pierre, couvreurs, charpentiers, maçons, vitraillistes. Allez à leur rencontre ! Découvrez leur métier !

Donnez nous envie, faites nous rêver, faites nous voyager dans le passé et le futur.
Des passionnés sont à votre écoute et sauront vous faire partager leur passion !

Émerveillez nous… Faites-nous, faites-vous plaisir.

« Je filme ma formation »

De nombreuses formations en Île-de-France préparent à ces métiers – des Compagnons du Devoir et du Tour de France aux lycées professionnels des métiers du bâtiment, de l’artisanat et du patrimoine ou encore des centres d’apprentissage spécialisés en ferronnerie, menuiserie …

Allez à leur rencontre ! Découvrez leur formation ! ou encore mieux faites nous découvrir votre formation dans ce secteur ! 

Des partenaires engagés 

Ce concours est aussi l’occasion de s’associer à divers initiatives franciliennes autour de la valorisation de ces métiers et ces formations. Le 19 novembre prochain sept communes du territoire Paris Boucle Nord de Seine organisent à Bois Colombes « La Cathédrale des métiers », un forum de découverte des métiers destiné aux jeunes. D’autres acteurs rejoignent l’aventure en favorisant également la rencontre entre les professionnels et le jeune public : l’association « Suivez la flèche » qui œuvre à la reconstruction de la flèche de la basilique Saint-Denis ainsi que l’association Rempart qui organise des chantiers de bénévoles pour le patrimoine. 

Les candidatures sont attendues pour le 19 janvier, les vidéos pour le 3 février pour "Je filme ma formation" et le 16 mars pour "Je filme le métier qui me plait", une remise des prix nationale le 26 juin, une remise des prix régionale (restauration du patrimoine) en juin prochain. De nombreux lots à gagner : caméras, micros,…

Pour plus d’informations :

https://www.iledefrance.fr/restauration-du-patrimoine-2-concours-video-pour-susciter-des-vocations

Dernière modification le mardi, 26 novembre 2019
Fournier Eric

Eric Fournier, créateur et rédacteur en chef de la ressource leCanaldesMétiers.tv

Producteur (France Télévisions, TF1, Canal Plus, Euro-France Médias), également membre du CNC (Centre National de la Cinématographie), sociétaire de la SGDL (Société des Gens de Lettres) et de la SCAM (Société Civile des Auteurs Multimédias).
LeCanaldesMetiers.tv est la première webtv de découverte des métiers en vidéo (3500 vidéos validées) proposant des activités dans le cadre du parcours Avenir.

http://www.lecanaldesmetiers.tv/

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.