fil-educavox-color1

Publié par Patricia Rainville sur https://www.ledroit.com : L’idée de mettre au monde Vigo est née il y a une dizaine d’années. Aujourd’hui, le petit robot, qui joue le rôle d’un assistant scolaire, accompagne 20 000 élèves du primaire et du secondaire de la province. D’ici quatre ans, Vigo devrait accompagner les 800 000 élèves qui fréquentent les écoles publiques québécoises. Et ce petit bonhomme virtuel, conçu pour soutenir l’enfant et l’adolescent, est le bébé d’Optania Solutions, une entreprise située au centre-ville de Chicoutimi.

C’est le président et directeur général d’Optania Solutions, Louis-Raphaël Tremblay, qui a eu l’idée de créer un petit robot qui accompagnerait le jeune tout au long de son parcours scolaire. Il était alors enseignant à l’école secondaire des Grandes-Marées de La Baie, tout en étant étudiant à la maîtrise en éducation à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).

Vigo aura grandement évolué au fil des dix dernières années. « Il y a eu quatre versions avant de lancer officiellement notre robot actuel. Aujourd’hui, Vigo accompagne 20 000 élèves à travers le Québec et d’ici quatre ans, toutes les commissions scolaires de la province pourront l’utiliser, ce qui représente 800 000 élèves du primaire et du secondaire des écoles publiques », souligne M. Tremblay, qui était accompagné de son associée, Roxanne Bélanger, lors de l’entrevue avec Le Progrès.

Accès à l'article

Dernière modification le lundi, 23 septembre 2019
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.