fil-educavox-color1

Vingt-six enseignants de l’Éducation Nationale se sont rassemblés à Grenoble du 8 au 13 juillet 2022 pour évaluer plus de six cents projets de jumelages interdisciplinaires menés à distance grâce à la plateforme « eTwinning ». En plus d’octroyer des labels de qualité aux projets, cette réunion permet également de récompenser les projets candidats au Concours National organisé par le bureau d’assistance français eTwinning.

Chaque année, des enseignants français, ambassadeurs du dispositif eTwinning, se retrouvent pendant leur première semaine de congés d’été pour évaluer bénévolement les projets de jumelage scolaire candidatant au label de qualité national eTwinning.

Pour cette année 2022, vingt-six évaluateurs se sont donné rendez-vous à Grenoble afin d’examiner les projets les plus impactants.

Les porteurs de plus de six cents projets eTwinning ont fait la demande d’un label de qualité national cette année. Ce label de qualité permet de reconnaître la qualité d’un projet de jumelage et de ses productions tant du point de vue pédagogique que technique. Il s’agit de valoriser les démarches de travail collaboratif menées par les enseignants et leurs élèves au cours d’un projet d’échange pédagogique.

En plus d’être un moyen de progression dans la conception et la gestion de projets d’échange scolaire, les labels de qualité eTwinning permettent de partager des pratiques pédagogiques originales avec la communauté de plus d’un million d’enseignants, présente sur la plateforme. L’obtention de ce label de qualité accorde également le droit de candidater au Concours national, au label de qualité européen et au concours européen.

Durant six jours, le bureau d’assistance national eTwinning invite ces enseignants - évaluateurs à se prononcer, en binômes, sur les labels de qualité à décerner. Parmi les projets retenus, neuf pourront décrocher une place dans l’une des catégories du Concours National eTwinning de 2022. Les enseignants récompensés par ce concours auront la chance de recevoir des lots d’appareils numériques pour mener à bien leurs futurs projets eTwinning. Le résultat de ce concours sera rendu public dès le mois de septembre 2022 sur le site www.etwinning.fr et sur les réseaux sociaux.

Enfin, un label de qualité européen sera attribué si au moins deux partenaires du projet ont obtenu le label de qualité national et si le projet en question démontre un niveau d’excellence en matière de conception, de conduite de projet, de créativité, de collaboration et d’utilisation des outils numériques. Ce label de qualité européen permettra alors aux projets retenus de postuler au Concours Européen eTwinning.

Dernière modification le jeudi, 27 octobre 2022
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. https://www.acteurs-ecoles.fr/