fil-educavox-color1

YESict, le projet européen innovant pour donner l’esprit d’entreprendre dès 11 ans - Donner l’esprit d’initiative aux jeunes dès l’école primaire, pour créer de l’emploi et répondre à la crise économique, à travers les outils numériques : c’est le défi que se propose de relever l’aNTIC Pays Basque et ses 6 partenaires européens, rassemblés les 10 et 11 décembre dernier à Copenhague. 

Le projet européen innovant YESict va ainsi permettre de créer et mettre en œuvre une méthodologie d’enseignement innovante basée sur des outils numériques pour développer les compétences d’entrepreneuriat auprès de jeunes âgés de 11 à 15 ans, et accompagner les enseignants dans cette transition. YESict est un projet européen Erasmus+.

Lever les freins à entrepreneuriat dès 11 ans

La majorité des pays européens souffrent de la crise économique, couplée à une baisse de la croissance et des taux de chômage en hausse. Dans ce contexte, les orientations internationales comme européennes ou nationales encouragent les programmes en faveur du développement des capacités d’esprit d’entreprendre et d’initiative chez les jeunes.

L’envie d’entreprendre est plus une question de savoir-être que de savoir-faire, et naît (ou meurt) très tôt. Or la plupart des initiatives en faveur du développement de l’entrepreneuriat s’adresse principalement aux plus de 18 ans : trop tard.

Le programme européen YESict propose ainsi de lever les freins à l’entrepreneuriat dès 11 ans (peur de prendre des risques, manque d’expérience, découragement des familles…), à travers l’usage des nouvelles technologies (vidéo, serious games…) en créant de nouvelles méthodologies d’enseignement plus efficaces en permettant de transformer la contrainte d’apprentissage en une expérience de plaisir.

YESict : la France, l’Espagne, Chypre, le Danemark et l’Autriche réunis pour la réussite entrepreneuriale les 10 et 11 décembre 2015 à Copenhague

L’aNTIC Pays Basque, chef de file du projet, a identifié et réuni 6 partenaires européens aux expertises complémentaires. Tous se sont rassemblés lors d’un workshop de lancement les 10 et 11 décembre derniers à Copenhague. Ainsi, de septembre 2015 à août 2018, les partenaires du projet YESict vont être coordonnés par l’aNTIC Pays Basque pour créer une méthodologie d’enseignement innovante et la mettre en œuvre pour tester « grandeur nature » les outils développés :

  • Module de formation pour les jeunes
  • Module de formation pour les professeurs
  • Système d’évaluation des compétences d’entrepreneuriat chez les jeunes
  • Développement des outils numériques pour appuyer le module de formation
  • Expérimentation de la méthodologie et des outils
  • Formation des professeurs aux outils et au module

Communiqué de presse complet ici : http://laluciole-com.com/wp-content/uploads/2016/01/FR-CP-YESict.pdf

En savoir plus sur le projet européen YESict : www.antic-paysbasque.com/yesict


 

Dernière modification le jeudi, 07 décembre 2017
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.