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Par Martin Rhodes  - letudiant.fr

Les YouTubers sont-ils les nouveaux acteurs de l'enseignement ? S'ils admettent que leurs vidéos peuvent être utiles aux étudiants, ces vulgarisateurs 2.0 ne se considèrent en rien comme les professeurs de demain. Le point, après le salon Educatec-Educatice organisé à Paris du 16 au 18 novembre 2016.

Des moyens techniques limités, un contenu généralement de qualité et documenté, l'humour et la culture populaire comme outils pédagogiques… Telle est la recette du succès des vidéos de vulgarisation qui envahissent YouTube depuis plus de deux ans. Loin d'endosser la posture de l'enseignant, les YouTubers revendiquent avant tout un rôle d'amuseur : des amateurs de divertissement, qui postent des vidéos comme d'autres leurs sketchs.

"Je cherche moins à bouleverser l'enseignement qu'à faire rire", confie Julien Ménielle, qui publie sur sa chaîne Dans ton corps des pastilles sur la santé et le corps humain. Après avoir été infirmier pendant dix ans, il s'est lancé dans l'aventure YouTube début 2016 et publie en moyenne une vidéo par semaine.

Bruce Benamran, à la tête de la chaîne culte e-penser, ne dit pas autre chose. Véritable star française de la vulgarisation scientifique avec 83 vidéos et 800.000 abonnés [en novembre 2016], cet informaticien de formation souhaite avant tout que son auditoire passe un bon moment. "Mais nous sommes également là pour éveiller la curiosité de l'internaute, pour lui donner envie de creuser un sujet, de confronter les informations."

Loin de viser l'exhaustivité, les YouTubeurs donnent des clés de compréhension, des pistes de réflexion pour aller plus loin..Accès à l'article 

http://www.letudiant.fr/educpros/actualite/les-youtubeurs-nouveaux-acteurs-de-l-enseignement.html

 

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