Jeudi 22 novembre Au Stand D15 – 15h/16h
Les Territoires apprenants, les défis d'une ruralité apprenante
La question du changement n’est pas nouvelle dans l’histoire de nos territoires en France. Le titre du livre « Paris et le désert français » en 1947 écrit Jean-François Gravier exprime au-delà du constat la nécessité de penser le territoire. Les géographes parlent même parfois de non-lieux avec tout ce que cela peut exprimer de difficulté économique, sociale et éducative. La question d’un apprentissage de qualité tout au long de la vie, mais aussi accessible à tous et permettant la participation de chacun, est donc un enjeu majeur en éducation.
Comment favoriser l’émergence de territoires ruraux apprenants afin de favoriser l’inclusion sociale, le développement économique à l’aide du numérique, le “long life learning” au service de la réussite de tous, en général, et des élèves en particulier ?
Animateur :
Nicolas Le Luherne, Directeurs des ateliers Canopé de Chartres et Orléans, administrateur An@é
Intervenants :
Thierry Beley Directeur Territorial Centre Val De Loire du Réseau Canopé, Xavier De Mazenod fondateur de Ze Village, Michelle Laurissergues, Présidente d’honneur, fondatrice de l’An@é et d’Educavox, responsable éditoriale, Cathy Münsch-Masset, Vice-Présidente éducation de la région Centre Val de Loire
REX 16h-16H30 : Retour d'expériences
Vendredi 23 novembre 2018 - 12H00 à 13H00 - Salle de conférence 1
Le téléphone portable à l'école ? Pour quoi faire ? Et comment ?
Le Smartphone est devenu un moyen incontournable de socialisation et d’information pour les jeunes qui en font un usage toujours plus considérable. Un nombre croissant d’élèves dispose à ce jour d’un Smartphone : 80% en collège et jusqu’à 100% en lycée.
Cet outil, d’une puissance de calcul formidable permet aussi d’effectuer une infinité d’opérations culturelles, scientifiques ou de recherche. Véritable « couteau suisse » du numérique, le Smartphone et les tablettes connectées sont désormais entre toutes les mains, des enseignants, des élèves et de leurs parents.
Dès lors, comment faire profiter de cette aubaine la formation des jeunes à l’école dans un continuum pédagogique ? Cette question pertinente et de bon sens demande pourtant une analyse approfondie, un échange d’expériences et une confrontation d’idées. Que pourrait-on en faire à l’école ? Pour quels apprentissages ? Et surtout comment faire ?
Telles sont les questions que l’An@é posera aux participants de cette table-ronde.
Animateur :
Michel PEREZ, Président de l’An@é (Association Nationale des @cteurs de l’École),
Intervenants :
Jean-François CERISIER, Directeur du laboratoire Techné (Poitiers), Professeur de sciences de l'information et de la communication. Chargé de l’étude ADN (Appropriation du Numérique),
Jennifer ELBAZ, Vice-présidente de l’An@é, avec des témoignages vidéo d’élèves,
Jamila KAZA, Professeure de maths-sciences au lycée Mathis de Schiltigheim (académie de Strasbourg) coordinatrice de la Brigade Lycée 4.0.
Laëtitia LERAUT, Professeur d'histoire-géographie au Lycée André Theuriet de Civray (académie de Poitiers)
https://www.educavox.fr/formation/analyse/a-propos-de-l-usage-des-objets-connectes-dans-l-etablissement-scolaire
https://www.educavox.fr/accueil/breves/rendez-vous-a-educatice