Pour cette 23ème édition, le salon des technologies, usages et innovations éducatives poursuit son engagement auprès des start-up de l’éducation, de l’orientation et de la vie étudiante, avec une grande « Tech Room » centrale dans laquelle il sera possible de découvrir toutes les innovations initiées par une trentaine de start-up de la Edtech.
Parmi les autres actualités cette année, le retour de l’Innovation Hub, un espace où enseignants, chercheurs, institutionnels et acteurs privés se relaieront pendant 3 jours pour échanger sur les problématiques actuelles de l’enseignement et réfléchir à l’école du futur.
L'an@é et son média Educavox vous propose plusieurs rendez-vous !
1. Nous assurerons des permanences chaque matin à l'Innovation Hub
2. " Territoires apprenants" : nous participerons à ces échanges
La Banque des Territoires animera un espace " Territoires Apprenants ", en partenariat avec les associations et clusters qui font l’écosystème EdTech en France.
Cet espace, au cœur d’un rendez-vous incontournable de l’innovation éducative, a vocation à constituer la vitrine des initiatives territoriales qui contribuent au développement des usages numériques éducatifs, dans le cadre scolaire et périscolaire. Il doit être un carrefour entre les collectivités, les entreprises, associations, acteurs académiques et l’ensemble de leurs partenaires. En favorisant les échanges entre tous ces acteurs, la Banque des Territoires et ses partenaires représentant les acteurs EdTech territoriaux souhaitent participer à la structuration du secteur et améliorer sa visibilité.
Dans ce cadre, il est proposé à des collectivités et à des structures de toutes natures (entreprises, associations, etc.) de présenter ensemble les projets numériques éducatifs qu’elles mènent en coopération, lors d’un temps dédié sur l’espace « Territoires apprenants ». Ces couples collectivités/structures innovantes pourront alors partager leurs expériences, promouvoir leurs solutions EdTech et diffuser les bonnes pratiques
- Une table ronde
Apprendre et se former tout au long de la vie est essentiel. La question d’un apprentissage de qualité tout au long de la vie, mais aussi accessible à tous et permettant la participation de chacun, est donc un enjeu majeur en éducation.
Problématiques :
Comment favoriser l’émergence de territoire apprenant afin de favoriser l’inclusion sociale, le développement économique à l’aide du numérique, le “long life learning” au service de la réussite de tous en général et des élèves en particulier ?
Date, lieu et heure : le jeudi 22 novembre 2018, Stand Banque des territoires, 15h-16h.
Questions :
Tiers-lieux, communs, espace de coworking, fablab, hackerspace sont ces nouveaux lieux/innovants reflètent ils l’apprentissage et l’éducation tout au long de la vie pour le futur ? (Apprends, éduque-t-on qu’à l’Ecole ? )
En quoi favorise-t-il la conduite du changement territorial ? Quelle politique d’aménagement territorial ?
Comment le territoire apprend à apprendre dans une société en mouvement ?
Comment une structure comme le réseau Canopé permet de remailler le territoire (inclusion), accompagne la communauté éducative et l’ensembles des acteurs territoriaux au changement ? Quels effets attendus ?
En quoi le monde associatif symbolise cette dynamique apprentissage partout et tout le temps ? Quel type d’initiative symbolise cela ?
Quelles attentes attend une collectivité de ce type d’aménagement territoriale pour le citoyen apprenant ? Quelles perspectives économiques, sociales et démocratiques ?
Peut-on parler d’un empowerment d’une mise en capacité des territoires ruraux pour se développer demain ?
En quoi ces lieux physiques comme l’Ecloserie numérique ou virtuels favorisent l’empowerment territorial ?
- Des retours d'expériences
Date, lieu et heure : le jeudi 22 novembre 2018, Stand Banque des territoires, 16h-17h.
3. Vendredi 23 novembre de 12h00 à 13h00 : Nous proposons une table ronde
Le téléphone portable à l'école ? Pour quoi faire ? Et comment ?
Le Smartphone est devenu un moyen incontournable de socialisation et d’information pour les jeunes qui en font un usage toujours plus considérable. Un nombre croissant d’élèves dispose à ce jour d’un Smartphone : 80% en collège et jusqu’à 100% en lycée. Cet outil, d’une puissance de calcul formidable permet aussi d’effectuer une infinité d’opérations culturelles, scientifiques ou de recherche. Véritable « couteau suisse » du numérique, le Smartphone et les tablettes connectées sont désormais entre toutes les mains, des enseignants, des élèves et de leurs parents.
Dès lors, comment faire profiter de cette aubaine la formation des jeunes à l’école dans un continuum pédagogique ? Cette question pertinente et de bon sens demande pourtant une analyse approfondie, un échange d’expériences et une confrontation d’idées. Que pourrait-on en faire à l’école ? Pour quels apprentissages? Et surtout comment faire ?
Telles sont les questions que l’An@é (Educavox) posera aux participants de cette table-ronde.
Table ronde animée par Michel Pérez, président de l’An@é avec : Jean-Francois Cerisier, Directeur du laboratoire Techné (Poitiers), Professeur de sciences de l'information et de la communication, chargé de l’étude ADN (Appropriation du Numérique), Jennifer Elbaz, Vice-présidente de l’An@é, avec des témoignages vidéo de jeunes, Jamila Kaza, professeure de maths-sciences au lycée Mathis de Schiltigheim (académie de Strasbourg) coordinatrice de la Brigade Lycée 4.0., Laëtitia Léraut, professeur d'histoire-géographie au Lycée André Theuriet de Civray (académie de Poitiers)
Dernière modification le mardi, 27 novembre 2018