fil-educavox-color1

Aujourd'hui, l'intelligence artificielle joue un rôle dans la vie de milliards de personnes. Parfois inaperçue, mais souvent avec des conséquences profondes, elle transforme nos sociétés et remet en question ce que signifie être humain.

L'IA peut aider des millions d'étudiants à terminer leurs études secondaires, à créer 3,3 millions d'emplois supplémentaires et, de manière plus urgente, nous aider à lutter contre la propagation et les conséquences de la pandémie de COVID-19. Outre leurs multiples avantages, ces technologies présentent également des risques et des défis, liés à une utilisation malveillante ou à l'aggravation des inégalités et des clivages.

1 Éthique de lintelligence artificielle

Les États membres de l’UNESCO adoptent le tout premier accord sur l’éthique de l’intelligence artificielle

En novembre 2021, les 193 États membres de l'UNESCO ont adopté la Recommandation sur l'éthique de l'intelligence artificielle, le tout premier instrument normatif mondial sur le sujet. Elle permettra non seulement de protéger mais aussi de promouvoir les droits humains et la dignité humaine, et constituera une boussole éthique et un socle normatif mondial permettant d'instaurer un solide respect de l'État de droit dans le monde numérique.

1 IA Recommandations 2023 04 03 112526

Accès au texte (CC)

Actualités

1 Actu unesco 2023 04 03 112718

https://www.unesco.org/fr/artificial-intelligence/recommendation-ethics

Dernière modification le lundi, 29 avril 2024
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.