An@é
Utiliser Twitter en mode pédagogique : Dossier complet
- mercredi, 11 octobre 2017
- Outils
Depuis quelques années, l’utilisation de Twitter en classe a connu un grand succès avec de multiples dispositifs pédagogiques mis en place comme les twittclasses, les twictées, la twittérature…
Dossier publié par par Jean-Luc Raymond sur NetPublic.fr
En savoir plus...Les jeunes vers l'Industrie du futur : Challenge
- dimanche, 08 octobre 2017
- Brèves
Ce challenge a pour but de synthétiser les meilleures idées des jeunes sur la place de l’homme au sein de l’industrie du futur. Celles-ci seront ensuite transmises au gouvernement pour que la France puisse, grâce à toutes les parties prenantes de l'industrie, notamment les jeunes, faire figure de référence dans le monde.
En savoir plus...Les compétences numériques ne s’improvisent pas !
- lundi, 09 octobre 2017
- Analyses
Par Divina Frau-Meigs sur The Conversation. À l’heure où la Coalition française en faveur des compétences numériques se forme, avec l’adoubement du Medef par l’Union européenne, faire l’état des lieux, repérer les blocages et les freins, analyser les référentiels et les nomenclatures, et établir la cartographie des acteurs… est une urgence. Elle relève à la fois d’attentes d’employabilité comme de citoyenneté, comme le précise la très récente recommandation CM/Rec (2017)8 du Conseil de l’Europe sur « Les mégadonnées au service de la culture, du savoir et de la démocratie ».
En savoir plus..."Personnalisation, Diversification des parcours et des pratiques. Nouveaux défis pour l'enseignement supérieur".
- samedi, 07 octobre 2017
- Conférences
Le M.E.S.R.I..organisait les 26 et 27 septembre 2017 la seconde édition des Journées nationales de l’Innovation Pédagogique dans l’Enseignement Supérieur (JIPES), pour mobiliser tous les acteurs, décideurs et praticiens, autour d’un enjeu capital : inventer un enseignement supérieur du XXIème siècle qui réponde à l’évolution des publics étudiants et intègre les apports du numérique.
En savoir plus...Plutôt que d'interdire les smartphones au collège, pourquoi ne pas éduquer à l'outil numérique?
- vendredi, 06 octobre 2017
- Brèves
Serge Tisseron : Le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a donc décidé d'interdire les smartphones au collège. Cette mesure, qui apparaîtra probablement "de bon sens" à beaucoup de parents, ne devrait pourtant pas être dissociée d'une autre, l'éducation à la citoyenneté numérique.
En savoir plus...S'INFORMER
Débats - Les plus lus
-
-
Feb 18 2026
Septième post d’une série sur la notation dans le système… En savoir plus... -
-
-
Jan 09 2026
Par David FAYON : Comme chaque début d’année vient le temps… En savoir plus... -
-
-
Feb 10 2026
Ce titre reprend celui d’un article de Réjean Bergeron paru… En savoir plus... -
-
-
Jan 29 2026
On vous raconte que l'IA, c'est facile. Vous posez une question,… En savoir plus... -
-
-
Jan 28 2026
En janvier 2026, le Mémento ministériel sur l’évaluation des élèves… En savoir plus... -
-
-
Feb 24 2026
Huitième post – Une série sur la notation dans le… En savoir plus... -
-
-
Feb 04 2026
Deuxième post d’une série sur la notation dans le système… En savoir plus... -
-
-
Jan 13 2026
Après ces quatre posts (voir la liste à la fin… En savoir plus... -
-
-
Jan 06 2026
Quatrième post de la série et premier de l’année 2026… En savoir plus... -
