An@é
Les pérégrinations de 3 enseignants au pays phare de la pédagogie…
- lundi, 16 octobre 2017
- Fait marquant
Trois enseignants du Lycée agricole de Blanquefort en Gironde sont partis en Finlande pour étudier l’utilisation du numérique dans la pédagogie. Marc Bogas professeur d’économie ainsi que deux de ses collègues, Barbara Piganeau professeur en biologie biochimie en classe de BTS anabiotec et Damien Tauzin enseignant en Technologie
En savoir plus...Revue Hermès : Les élèves, entre cahiers et claviers
- vendredi, 13 octobre 2017
- Outils
Depuis les années 1980, les technologies de l’information et de la communication (TIC) et le numérique sont entrés à l’école. De nombreuses transformations ont affecté tous les systèmes éducatifs du monde. Ainsi, en France, ces changements se sont traduits par plus d’une dizaine de réformes successives. Mais au-delà des technologies impliquées, des équipements nécessaires et des apprentissages incontournables, le numérique véhicule avec lui des aspects de modernité, d’innovation et d’évidence.
En savoir plus...Galériens et olympiens du travail à l’ère numérique
- vendredi, 13 octobre 2017
- Brèves
Publié par Monique Dagnaud sur telos-eu.com
La cause est entendue : l’ère du numérique bouleverse le travail. Mais comment ? La bataille de chiffres sur le technological unemployment liés à la robotisation connaît aujourd’hui une accalmie provisoire : pourquoi ? Les débats passionnés sur le thème de « la fin du travail » ont occulté d’autres données tout aussi cruciales.
En savoir plus...Apprentissage : ce que veulent les jeunes et les entreprises (L'Harmattan)
- vendredi, 13 octobre 2017
- Outils
Et si nous demandions aux jeunes, à leurs familles et aux entreprises ce qu'ils attendent réellement de l'apprentissage ? Les CFA qui font déjà un travail formidable pourraient alors capter de nouveaux jeunes, de nouvelles entreprises. Ils pourraient reconquérir les déçus, convaincre les méfiants et les réticents... mieux accompagner les publics fragiles.
En savoir plus...Les représentants des parents d'élèves
- mercredi, 11 octobre 2017
- La minut’éduc
Une vidéo réalisée par Guillaume Deniau, directeur d'école, à partir des textes officiels et de l'excellent ouvrage "Votre enfant à l'école élémentaire " de Clémence Jomier et Cécile Morisseau (sous la direction d'Angélique Motte)
En savoir plus...S'INFORMER
Débats - Les plus lus
-
-
Feb 18 2026
Septième post d’une série sur la notation dans le système… En savoir plus... -
-
-
Jan 09 2026
Par David FAYON : Comme chaque début d’année vient le temps… En savoir plus... -
-
-
Feb 10 2026
Ce titre reprend celui d’un article de Réjean Bergeron paru… En savoir plus... -
-
-
Jan 29 2026
On vous raconte que l'IA, c'est facile. Vous posez une question,… En savoir plus... -
-
-
Jan 28 2026
En janvier 2026, le Mémento ministériel sur l’évaluation des élèves… En savoir plus... -
-
-
Feb 24 2026
Huitième post – Une série sur la notation dans le… En savoir plus... -
-
-
Feb 04 2026
Deuxième post d’une série sur la notation dans le système… En savoir plus... -
-
-
Jan 13 2026
Après ces quatre posts (voir la liste à la fin… En savoir plus... -
-
-
Jan 06 2026
Quatrième post de la série et premier de l’année 2026… En savoir plus... -
