1 - Découvrir ce qui se passe derrière l'interface écran
Les penseurs démagogues qui ont prétendu que les adolescents avaient la culture numérique "dans le sang" ont malheureusement fait croire qu'il n'y aurait pas nécessité de mettre en place une éducation à ses outils. Mais l'aisance apparente avec laquelle certains adolescents semblent les gérer cache le fait qu'ils se contentent le plus souvent d'utiliser de façon répétitive et stéréotypée quelques applications simples que les fournisseurs d'accès mettent prioritairement à leur disposition.
C'est pourquoi il est urgent d'organiser, dès l'école élémentaire, un enseignement visant à faire comprendre aux enfants ce qui se passe au-delà de l'interface écrans. Quelles sont les modèles économiques des services apparemment gratuits qui nous y sont proposés ? Comment des bataillons d'ingénieurs travaillent-t-il à nous faire aller là où nous n'avions pas prévus, bien que nous n'ayons commis apparemment aucune erreur dans l'organisation de notre parcours ? Comment certains jeux vidéo baissent-ils le niveau de difficultés en fonction des performances du joueur de façon à lui faire croire qu'il apprend très vite et lui donner le désir de continuer ?
Bref, il est essentiel d'organiser un enseignement sur la manière dont notre attention est mise au service d'une logique économique vorace, alors même que nous avons seulement l'impression de cultiver notre réseau social ou de nous amuser.