Une telle clairvoyance est atteignable grâce à une analyse en profondeur de toutes les données laissées derrière nous dès lors que nous nous asseyons devant ces cours en ligne : cela va de l’intérêt pour les supports au degré de concentration, en passant par l’assiduité sur les forums de discussion en lien avec le sujet.
L’« adaptative learning » : un apprentissage sur mesure
Pour Matthieu Cisel, doctorant à l’École normale supérieure de Cachan, en pleine thèse sur les MOOCs (ou Massive Open Online Courses, c’est-à-dire des cours en ligne ouverts à tous), ces prédictions ultrarapides n’ont rien de surprenant : « Ce sont des données de fréquentation classiques qui montrent que ceux qui réussissent le mieux sont aussi ceux qui font bien leurs devoirs. »
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/etudes-superieures/article/2015/07/30/l-open-data-invente-l-education-personnalisee_4704373_4468191.html#J5xZ5IqE96OYVdGe.99