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Publié par Paul Santelmann, directeur de la veille pédagogique à l’Afpa sur debatformation.fr

Les plateformes collaboratives d’apprentissage initiées par les MOOC ou les « classes » inversées ouvrent la voie à une synergie déstabilisatrice des modèles organisés de formation postscolaire. En effet si la formation initiale peut préserver le rôle des corps enseignants et un cadre de certification des enseignements, le système organisé de formation continue va lui être confronté à l’apparition de réseaux collaboratifs autogérés et alternatifs de partage des savoirs.

Dans ces configurations, un simple gestionnaire de plateforme numérique peut, par thématique disciplinaire ou domaine technico-professionnel, organiser des communautés d’échanges de savoirs mais qui ne dépasseront guère le périmètre des personnes déjà engagées dans les démarches d’autoformation.

Pour la majorité des salariés et des chômeurs qui s’interrogent sur leur avenir et les opportunités d’évolution professionnelle, ces nouveaux espaces d’apprentissage n’apportent pas de réponses toutes faites. L’intégration réussie dans des cadres d’apprentissage qui permettent de combiner des démarches individuelles et collaboratives suppose une architecture, des modes de fonctionnement appropriés et une clarté en matière d’objectifs et de finalités.

Accès à l'article : http://www.debatformation.fr/paul-santelmann-2/le-mythe-d%E2%80%99une-%C2%AB-uberisation-%C2%BB-de-la-formation-continue

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