Ce projet interdisciplinaire a été mené avec des élèves de première en 2022 en collaboration avec des élèves croates, polonais et albanais.
Il traitait de la construction de l’Ouest américain dans le cinéma. Les élèves ont commencé par étudier la naissance de l’ouest américain ainsi que l’histoire du cinéma.
Via la twinspace, les élèves ont analysé des articles historiques sur des thématiques spécifiques ( la loi, le transcontinental, les bandits et les Indiens d’Amérique) avant de comparer les représentations qui en ont été faites dans les westerns, tout en se focalisant sur le langage cinématographique.
Deux équipes transnationales ont été constituées: l’une traitant de la partie historique et l’autre de la partie cinématographique. D’une semaine à l’autre, les équipes devaient changer de thème (soit histoire, soit cinéma).
Ce travail a débouché sur une réflexion quant aux raisons justifiant le décalage constaté entre les faits historiques et le récit cinématographique. Ainsi des notions complexes ont été abordées: récit national, invisibilisation des autochtones, colonisation etc.
Un musée virtuel a été créé regroupant les réflexions des élèves, des quizzes, ainsi que des illustrations animées inversant les points de vues historiques. Ces dernières ont fait l’objet de discussions en amont lors d’une visio-conférence.
Lien du projet: https://twinspace.etwinning.net/242406/pages/page/2290325
Musée virtuel: https://www.emaze.com/@ALRTRQITF/once-upon-a-time-the-west-story-and-history
Elèves de première en visio-conférence avec les Polonais le 1er juin 2022.
https://www.youtube.com/watch?v=llc2cdUG1Hw&t=1s
- Le lycée a eu le plaisir d’accueillir:
- Mme Caudroy, D.R.A.R.E.I.C.
- Mme Pantic, correspondante eTwinning.
- Mme Herbane, conseillère régionale.
- Mme Plomion, seconde adjointe au Maire de Beauvais.
- M.Senellart, adjoint au D.R.A.N.E. -M.Ladet,directeur de l’Atelier Canopé 60.
L’action E.R.A.S.M.U.S et R.E.V.E (Réseau d'Établissements à Vocation Européenne étaient représentées par l’équipe pédagogique à travers:
- Mme Delaunay (professeure d’espagnol).
- et Mme Gognard (professeure d’allemand).