fil-educavox-color1

Et si nos mains détenaient les clés du monde à venir : Un ouvrage accessible bien qu'exhaustif sur ce sujet peu exploré, alorsqu'il concerne plusieurs centaines de milliers d'actifs en France. Un titre qui donne la parole à une quarantaine d'ouvriers, d'experts et de chercheurs pour aborder tous les enjeux pédagogiques, économiques, écologiques et culturels que recouvre le travail manuel.

Le livre

  • « L’apprentissage, c’est une voie de garage »
  • « Les artisans ne sont pas innovants »
  • « Les métiers manuels, ça paye mal »
  • « Seuls les ingénieurs pourront nous sauver de la crise écologique »

Mécanicien, plombier, menuisier ou couturier : les métiers manuels et l’artisanatsont bien souvent cantonnés à des images d’Épinal. Pourtant, ils représentent des atouts essentiels pour relever les défis économiques, sociaux, écologiques et culturels que nous traversons.

Témoigner de la valeur des savoir-faire manuels, c’est offrir à la jeunesse unenouvelle manière de s’épanouir à l’école et dans la vie professionnelle, c’est stimuler la vie sociale et économique des territoires, mais c’est aussi un moyen de favoriserla transition écologique en changeant nos modes de consommation et notre rapport au monde.

Voilà pourquoi 47 artisans, enseignants, chercheurs, entrepreneurs et acteurs deterrain se sont attelés à déconstruire une à une les idées fausses qui collent encore à la peau des métiers manuels et de l’artisanat.

La Directrice d’ouvrage

Originaire d’un village rural de Touraine, et diplômée de Sciences Po Paris, Gabrielle Légeret fonde en 2021 l’association De l’or dans les mains, dont elle est aujourd’hui la directrice générale. Elle a été missionnée en 2023 par les ministres de la culture et de l’éducation nationale dans la cadre du plan Métiers et milite depuis plusieurs années pour réintégrer la pratique manuelle au sein du système éducatif.

https://www.delordanslesmains.com/

 

Dernière modification le mardi, 01 juillet 2025
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.