Des connaissances générales sur l’Europe, une bonne condition physique et une dose de débrouillardise linguistique étaient en outre requises !
Au programme de la compétition : l’identification de plantes vivaces, la coupe de bois, le bouturage, le marquage d’abeilles, l’identification de fleurs comestibles, le montage d’une débroussailleuse, le bouturage in vitro, l’aménagement d’un petit jardin ou encore un concours d’art floral.
Les étudiants ont également mené en commun des activités sur le Campus de l'Institut Provincial d'Enseignement Agronomique de La Reid, effectuant ensemble des travaux liés aux objectifs du projet européen Erasmus+ « BioDiv » dans lequel s’inscrit le concours. Ils ont ainsi réalisé une toiture végétalisée pour un rucher, élagué des arbres, effectué du pavage, construit un muret à joints secs, monté des bacs à fleurs et planté un talus. Les soirées et la dernière journée étaient consacrées à des excursions et des activités culturelles et récréatives.
Outre la réalisation de diverses tâches horticoles professionnelles, aussi bien en production végétale qu’en fleuristerie ou en aménagement de parcs et jardins, le concours européen des jeunes jardiniers représente une opportunité de faire se rencontrer et vivre ensemble de manière très concrète des jeunes provenant de toute l’Europe.
Nul doute qu’à l’issue de cette semaine riche en activités et en émotions, ces futurs pros des métiers verts ont non seulement eu un aperçu d’autres approches de leur secteur d’activité, mais auront surtout découvert toute la diversité culturelle et la richesse humaine des échanges en Europe !
Dernière modification le lundi, 19 novembre 2018