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Le professeur Ann-Louise Davidson de l’université Concordia a participé depuis le printemps 2024 aux travaux de Kirkview Farms [i] qui utilise les principes de l'agriculture régénérative pour gérer ses terres.  Après une courte présentation du professeur Davidson et des principaux principes de l’agriculture régénérative, vous pourrez lire une adaptation française des propos d’Ann-Louise en particulier du billet mis-en-ligne le 20 août 2024 sur son site Linkedin et en deuxième partie une présentation et les liens vers les travaux de ses étudiants du Laboratoire d’innovation de Concordia dans le cadre de ce particulier retour à la terre.

Présentation de Ann-Louise Davidson Ph.D.

Madame Davidson est directrice du Laboratoire d'innovation de l'Université Concordia et conseiller stratégique en innovation pour la Faculté des arts et des sciences.

Elle est également directrice associée de l'Institut d'art, de culture et de technologie Milieux, où elle dirige #MilieuxMake, le makerspace de l'institut. Elle est également professeure titulaire au Département d’éducation et enseigne dans des programmes interdisciplinaires. De 2017 à 2024, le Dr Davidson a occupé la Chaire de recherche de l’Université Concordia sur la culture des créateurs. Pendant cette période, elle a créé le groupe de recherche Education Makers, qui rassemble une communauté d’éducateurs, d’étudiants et de membres de la communauté travaillant ensemble pour repousser les limites de la connaissance du mouvement maker en éducation.

Le professeur Davidson est reconnue internationalement pour son travail innovateur dansdivers domaines, notamment l’intelligence artificielle, les enjeux mondiaux, la santé, la durabilité et la motivation des jeunes. En tant que chercheuse, elle participe à la co-conception d'expériences d'apprentissage et de concepts d'ateliers qui s'inspirent de ces thèmes cruciaux, faisant ainsi progresser des pédagogies disruptives avec les technologies émergentes. Ses contributions à l’innovation couvrent plusieurs disciplines, façonnant l’avenir de l’enseignement supérieur et au-delà.

L’agriculture régénératrice

La notion de “régénération” est apparue face à l’appauvrissement des sols dans le monde entier.

1 - Origine de ce mouvement (Source : Wikepédia qui présente le sujet : Agriculture régénératrice [ii] ).Le concept d'agriculture régénérative naît aux Etats-Unis à l’institut Rodale en 1983. Robert Rodaledéfinit une approche agricole qui vise à augmenter la productivité tout en améliorant la base biologique du sol. En 2017, le label ROC (Regenerative Organic Certified) est créé aux Etats-Unis. En 2018, lancement en France du projet "Sols Vivants» [iii]piloté par la fondation Earthworm.

2 - Principes (Source : Pour une agriculture du vivant [iv] -

L’agriculture régénératrice est principalement basée sur les principes de l’agriculture de conservation des sols

  • La réduction du travail du sol, et si possible le passage au semis direct. Cela permet de préserver la structure et la vie du sol (vers de terre, champignons, collemboles…) et de stopper l’érosion ;
  • La couverture des sols tout au long de l’année, qui apporte une protection physique au sol contre l’érosion, les rayons UV, la sécheresse, et évite la formation d’une croûte de battance. Elle permet également de concurrencer les adventices (mauvaises herbes) ;
  • La diversité des espèces cultivées, de préférence en association, sur la base de rotations longues, avec une amélioration de la fertilité des sols, une dilution des risques de maladies, et une baisse de la pression des mauvaises herbes et des ravageurs.

L’Agriculture régénératrice n’est pas pas une notion figée, mais fournit une multitude de possibilités aux agriculteurs qui peuvent ajuster leurs choix selon la réalité technico-économique de leur exploitation.

De professeur à jardinier: un été transformateur à Kirkview Farms [v]

(From Professor to Gardener: A Transformative Summer at Kirkview Farms) par Ann-Louise Davidson

Cet été, je me suis retrouvé avec un nouveau titre : « le jardinier ». C'est un titre rafraîchissant et concret, assez différent du « Dr Davidson » ou du « Professeur Davidson » habituels. À Kirkview Farms, ce changement d’identité était plus qu’un simple changement dans la façon dont on s’adressait à moi ; ce fut un voyage profond au cœur de l'agriculture régénérative, un voyage qui m'a reconnecté avec la nature d'une manière que je n'avais pas prévue.

Comprendre le contexte dans lequel je travaillais était essentiel. La région de Glengarry, Ontario, avec son écosystème unique et sa communauté d'agriculteurs innovants, offrait un environnement riche pour l'apprentissage et le développement.

Ces agriculteurs ne se contentent pas de produire des aliments de haute qualité; ils s'engagent également à travailler en harmonie avec la nature, créant un environnement où la terre et les personnes qui en dépendent peuvent prospérer.

L'un des concepts clés que j'ai adopté était l'idée de cultiver le sol plutôt que de l'exploiter. Ce changement de mentalité a été révélateur. J'ai appris à ne plus voir la variété de plantes dans le jardin comme de simples mauvaises herbes. Au lieu de cela, j'ai commencé à les considérer comme une biomasse précieuse, une partie essentielle de l'écosystème avec laquelle on pouvait travailler plutôt que d'essayer de l'éradiquer. Favoriser la diversité des plantes, planter des cultures de couverture et intégrer le bétail pour gérer la biomasse de manière naturelle faisaient tous partie d'une stratégie plus large visant à améliorer la santé du sol sans recourir au labour.

Au cours de l'été 2024, le laboratoire d'innovation Sandbox de l'Université Concordia a recruté une équipe d'innovateurs pour explorer l'intersection entre les jeux vidéo et l'agriculture régénératrice. L'agriculture régénératrice se concentre sur l'amélioration de la santé du sol grâce à des pratiques naturelles et écologiques. Cette approche contraste avec l'agriculture conventionnelle et industrielle en mettant l'accent sur la protection et l'amélioration du sol, tout en visant la neutralité carbone, voire mieux.

Pendant un peu plus d'un mois, nous avons consacré du temps à apprendre les bases du design de jeux et de l'agriculture régénératrice afin de créer une série de prototypes.  Que vous soyez passionné de jeux vidéo ou fervent défenseur de l'agriculture durable, nous vous invitons à explorer les projets incroyables que les étudiants ont réalisés en si peu de temps !

Aperçu

Du 21 mai au 25 juin, l'équipe s'est réunie pendant 3 heures presque tous les mardis après-midi. Sous la direction d'Ann-Louise Davidson, Directrice du laboratoire d'innovation, et du concepteur de jeux éducatifs Scott DeJong. Les étudiants ont participé à des discussions sur le pouvoir des jeux et ont centré leur réflexion sur le domaine particulier de l'agriculture régénératrice.

Voici un récapitulatif de chaque semaine :

  • 28 mai – Réunion de bienvenue, aperçu du sandbox, exploration des bases de l'agriculture régénératrice
  • 4 juin – Invités spéciaux, jeux existants, brainstorming d'idées
  • 11 juin – Journée à Kirkview Farms pour découvrir leurs pratiques
  • 18 juin – Développement de prototypes de jeux, tests d'utilisabilité
  • 20 juin – Panel avec des chercheurs, des agriculteurs, et présentation des prototypes
  • 25 juin – Débriefing sur le projet

L’expérience intensive a enthousiasmé professeurs et étudiants par le potentiel des prototypes de jeux créés. Il est excitant de penser à la manière dont les jeux peuvent informer divers publics sur l'agriculture régénératrice et de fournir un meilleur soutien aux agriculteurs qui adoptent ces approches durables. Vous pouvez imprimer le matériel mis à notre disposition au site et jouer à certains de nos jeux !  Les jeux sont en anglais. 

L'une des découvertes les plus surprenantes pour moi a été le lien profond que j'ai ressenti avec le sol. Il y a quelque chose d'intuitivement énergisant à travailler la terre, même après de longues journées dans des conditions difficiles. Cela m'a donné envie de revenir, d'aller plus loin—à la fois littéralement et figurativement. J'ai découvert plus tard des écrits sur le mycobacterium, un microorganisme bénéfique présent dans le sol, qui possède des propriétés régénératrices pour les humains, ce qui expliquait le profond sentiment de bien-être que j'ai ressenti.

Au fil du temps passé à la ferme, j'ai développé une profonde appréciation pour les animaux et une passion pour la pratique du pâturage rotatif. Cette méthode non seulement préserve la terre, mais l'enrichit également, favorisant un cycle de renouvellement qui profite à la fois au sol et aux créatures qui en dépendent. Les agriculteurs de Kirkview sont dévoués à la production de viande biologique de haute qualité et nutritive, mais leur engagement va bien au-delà du simple produit final. Ce sont des innovateurs à part entière, s'efforçant de cultiver en harmonie avec la nature plutôt que contre elle.

Alors que l'été touche à sa fin et que je travaille à conserver les aliments que j'ai produit, je pense déjà à l'année prochaine. Des innovations se profilent à l'horizon, des idées que j'ai hâte d'explorer. Et je me réjouis d'amener des étudiants du laboratoire d'innovation Sandbox dans ce monde de l'agriculture régénératrice. Ensemble, nous continuerons à innover et à apprendre, en travaillant à la ferme et au-delà, pour créer un avenir plus durable.

Être "le jardinier" cet été a été un privilège. Cela m'a ancré dans les réalités de l'agriculture, m'a enseigné des leçons précieuses sur la nature, et m'a inspiré à continuer de repousser les limites du possible, tant dans l'agriculture que dans l'éducation. J'ai hâte de voir où cette aventure nous mènera ensuite.

Cette expérience a été véritablement transformative. Entourée par la nature, travaillant la terre aux côtés des vaches, des cochons, des poulets et des dindes— disant bonjour à Missy la truie lorsque j'arrive le matin, accueillie par Hank, le chien, saluant les chèvres en descendant au jardin avec la brouette—et en me connectant profondément avec l'environnement, mon point de vue a complètement changé.

Cela renforce encore l'idée que le bonheur ne provient pas des possessions matérielles ou des réussites extérieures. Le véritable contentement se trouve dans les moments simples du quotidien—sentir la terre sous mes pieds, regarder le lever du soleil sur les champs, et préparer un repas à partir des fruits de notre travail collectif.

Tout ce dont j'ai besoin est déjà en moi, et la beauté de la vie réside dans sa simplicité.

Des jeux pour informer  [vi]

Voici une courte description des jeux créés par les étudiants du Laboratoire d’innovation pour informer au sujet de l’agriculture générative.

Ils sont disponibles au site SUMMER SANDBOX  2024 - REGENERATIVE AGRICULTURE & GAMES

Les jeux sont en anglais.  Les accessoires de jeu, les cartes produites par les créateurs peuvent être imprimés.

 Ce lien donne accès aux différents jeux : ICI

1 - Turf Wars, A game by Alison Mazoff,  Burcu Olgen, and Victor Monteiro          

Turf Wars est un jeu de survie à 2 joueurs. Le joueur incarne soit l'agriculteur conventionnel ou l’agriculteur régénérateur.

Réflexion sur son travail par : Victor Alberto Teixeira Monteiro

Dès le début, j’avais pour objectif  que le jeu devait être amusant. Les jeux sérieux auxquels j’ai joué par le passé, avaient du mal à équilibrer les aspects ludiques et pédagogiques...

 Un autre aspect qui m’importait était de ne pas dénigrer les agriculteurs « conventionnels ». Le jeu ne devais pas préconiser un type d’agriculture peu importe ce que je pensais de la question. Si le jeu est censé être éducatif,  nous présentons les deux côtés de la discussion, exposons les faits et permettons au joueur à apprendre du jeu et de se faire sa propre opinion.

Ce jeu montre qu'il existe une alternative à la façon conventionnelle de faire les choses qui est tout aussi rentable sinon plus !

 Le jeu est trop simple pour le moment. Si je voulais complexifier le jeu il faudrait peut-être le transformer en jeu vidéo. Le code du jeu garderait une trace de toutes les mesures, valeurs, effets, etc., et d’autres complexités inhérentes à l’agriculture. De cette façon, les pauvres joueurs ne seraient pas submergés par toute une tenue de registres qui peut affecter leur plaisir de jouer.

2 - Escape to the Wild Field!  Par : Courtney Blamey

Ce prototype de jeu est né d'un sandbox de six semaines au Laboratoire d'innovation de l’université Concordia, Montréal. Il n'est pas terminé et ne comprend que le contenu du premier jour de l’aventure de la vache Pecan.

Le sandbox s'est concentré sur la création d’un  jeux sur l'agriculture régénérative - un domaine tout nouveau pour moi. C’est ainsi, qu’Escape to the Wild Field a vu le jour. 

Wild Field a été inspiré par une histoire racontée à propos de la vache Pecan.  Pecan, lors de notre toute première rencontre à Kirkview Farms avait l'air d'avoir les yeux roses un matin.  Mike (le propriétaire de Kirkview Farms) savait ce problème rendrait son lait inutilisable pendant un certain temps et pourrait entraîner des problèmes oculaires et des problèmes potentiels de cécité si on ne le résout pas.

Il s'agit d'un premier prototype papier du jeu. Le joueur incarne Pecan, une vache Jersey. Elle donne du lait, passe ses journées à paître dans les champs et à prendre soin de son veau Finnegan. Un matin, elle se réveille avec les yeux roses et le fermier s'inquiète de devoir lui donner des médicaments et compromettre la qualité de son lait. Pecan a trois jours pour atteindre le Wild Field et sauver son œil !

Le prototype Wild Field est un TTRPG  [vii] (Jeux de rôle sur table) semblable à Donjons et Dragons ou Pathfinder.  Dans ces jeux, les joueurs interagissent avec leur environnement en racontant à un GM (un Game Master) ce qu'ils aimeraient faire - comme discuter avec un personnage dans le décor pour obtenir quelques informations ou jetez une bouteille pour vous distraire.

Un joueur assumera le rôle de Pecan la vache, qui a pour mission d'atteindre le Wild Field (champ sauvage) qui contient des pissenlits à manger.

Les choses interactions que vous choisirez prendront du temps, alors soyez intelligent dans vos choix.

3 - Eco-Oink par  Scott DeJong

Après des années de souffrance dans une ferme industrielle, vos camarades porcs et vous avez finalement pris le contrôle de la ferme. Vous devez créer une vie meilleure pour vous-même, mais si quelqu'un vous surprend, la ferme et ses terres pourraient être détruits. En équilibrant les profits et en régénérant la terre, vous devez contribuer à améliorer l'harmonie de votre exploitation et de son terroir. Pouvez-vous le faire avant que les effets de la ferme industrielle ou de ses infâmes acteurs vous attrapent ?

Eco-Oink est un jeu collaboratif de placement de tuiles. Au fil des saisons, vous aurez besoin pour équilibrer votre propre alimentation, les bénéfices de la ferme et la régénération de son sol. Jouer à travers les cycles de la lune, vous préparez divers événements tout en essayant de rétablir l'harmonie de la ferme avant que les enquêteurs découvrent que vous avez changé la ferme.

 Farm Fun for Kids par Nathalie Duponsel et Genevieve Lamarche

Geneviève et moi avions envie de concevoir un jeu pour les très jeunes enfants qui ne connaissent pas les fermes. Ces enfants vivant en milieu urbain sont souvent déconnectés du monde naturel, notamment de l’agriculture et ne savent pas d’où proviennent leurs aliments. Notre objectif était de présenter aux jeunes enfants quelques concepts de base de l’agriculture, même s’ils ne sont pas spécifiquement liés à l’agriculture régénérative pour, nous l’espérons, commencer à favoriser une appréciation de la nature et développer des attitudes éco-responsables.

Toutefois, compte tenu de notre public cible, le développement du jeu a été un défi car nous devions être attentives à la réalité des capacités cognitives, sociales et physiques d’enfants de trois et quatre ans. Ces derniers commencent à peine à développer les capacités de jeu coopératif et ont encore beaucoup de difficultés à jouer à tour de rôle. Ils ont généralement encore du mal à suivre des instructions qui comportent plus d’une étape. Par conséquent, au lieu de développer un jeu multijoueur, nous avons développé une série d'activités que les enfants pourraient faire les unes après les autres avec l'aide d'un adulte. Si les enfants se situent à l'extrémité supérieure de cette catégorie tranche d'âge (près de 5 ans) ou sont plus matures socialement, alors ils peuvent certainement faire les activités avec d'autres enfants.

Chaque activité a été conçue pour se concentrer sur un aspect de l’agriculture qui s’appuie sur les connaissances préalables des enfants. Aider les enfants à comprendre que les concepts qu'ils ont appris dans chaque activité sont liés.  Les pièces du puzzle et la feuille de puzzles été le moyen de les relier tous ensemble. Cela leur permet de prendre quelque chose à la maison avec eux, en espérant qu'ils leur rappellent ce qu'ils ont appris. 

Même si les concepts de ces activités sont très basiques et ne seront probablement pas mémorisés par les enfants longtemps après l'activité, nous espérons qu'en participant, cela pourra les renforcer une attitude de souci de la nature, y compris dans les contextes agricoles.*

[i]  Kirkview Farms - https://kirkviewfarms.ca/

[ii] Agriculture régénératrice, Wikipédia -   https://fr.wikipedia.org/wiki/Agriculture_régénératrice

[iii]   Sols vivants -   https://www.solsvivants.org/

[vi]  Pour une agriculture du vivant - https://agricultureduvivant.org/les-types-dagriculture/lagriculture-regeneratrice/#:~:text=Comme%20son%20appellation%20l'indique,de%20culture%20et%20d'%C3%A9levage

[v]  Kirkview Farms - https://kirkviewfarms.ca/

[vi] Le PDF

[vii]  TTRPG - Définition de TTRPG en anglais, Définition de TTRPG en anglais, Cambridge Dictionary - 

abbreviation for tabletop role-playing game: a game played around a table or online in which a group of people create and play the part of characters in a story that develops as the game is played: Some TTRPGs are quite complex. In most TRPGs, one participant acts as the "game master». 

Wikipedia : https://en.wikipedia.org/wiki/Tabletop_role-playing_game

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Dernière modification le vendredi, 04 octobre 2024
Ninon Louise LePage

Sortie d'une retraite hâtive poussée par mon intérêt pour les défis posés par l'adaptation de l'école aux nouvelles réalités sociales imposées par la présence accrue du numérique. Correspondante locale d'Educavox pour le Canada francophone.