Le studio inauguré le 8 octobre se situe dans le nouveau écoquartier de la Bastide à Bordeaux, logé dans un bâtiment ultra-moderne mais particulièrement respectueux des priorités écologiques de la métropole bordelaise et d’une grande sobriété énergétique.
Ce sont plus de 7700 m2 dédiés à la création de jeux vidéo, associant 400 collaborateurs répartis dans plusieurs espaces et salles thématiques conçues pour favoriser la création d’expériences de jeu :
Des «open-space » spacieux et conviviaux, intégrant des équipes de création et de production, un studio-son pour superviser et développer la bande originale et les éléments sonores ainsi qu’une salle de « Motion capture », une salle de « Playtest » permettant d’accueillir 16 joueurs pour participer au développement des jeux, une salle de « streaming » pour l’organisation d’évènement, une salle de projection pour visionner comme au cinéma les trailers et différentes versions du jeu développées par les équipes lors de sa production et un espace convivial intégrant une cafétéria de 600 m2 et un « Rooftop », des espaces privilégiés destinés à la création vidéo-ludique :
Une salle de Playtest permettant d’accueillir jusqu’à 16 joueur·ses de façon simultanée pour participer activement au développement des jeux. Grâce aux impressions recueillies lors de tests utilisateurs (conception esthétique, interfaces,gameplay), les équipes peuvent ainsi enrichir l’expérience de jeu à toutes les étapes de production. Afin de les accompagner dans la création des prochains jeux, les joueurs et les joueuses sont invités à créer à tout moment leur profil playtest sur la page Playtest.ubisoft.com.
Une salle de streaming intégralement équipée pour l’organisation d’événements live sur Twitch. Les équipes de BattleCore Arena donnent régulièrement rendez-vous à leur communauté sur twitch.tv/ubisoft pour partager leurs dernières actualités.
Une salle de projection pour visionner comme au cinéma les trailers, cinématiques et différentes versions du jeu développées par les équipes lors de sa production.
Un studio son pour superviser et développer la bande originale et les éléments sonores que l’on retrouve dans les jeux, à l’image d’Assassin’s Creed Mirage, ainsi qu’une salle de Mocap (Motion Capture)
Des espaces de travail conviviaux : des open space spacieux qui laissent entrer la lumière naturelle, avec une attention donnée au confort acoustique, des éclairages qui s’adaptent aux différents moments de la journée.
Une cabane tchanquée et une cafétéria de 600 m2. Inspirée des cabanes ostréicoles originaires du Bassin d’Arcachon, la cabane tchanquée qui siège au cœur de la cafétéria offre un espace atypique pour brainstormer, déjeuner en équipe ou réunir les différents Clubs animés par les collaborateurs (boardgames, œnologie, etc)
Des espaces de vie favorisant le bien-être : Rooftop de 280 m2, salle de gym, douches...
Une attention particulière a été donnée à la sobriété énergétique, en privilégiant des matériaux et équipements permettant de réduire son empreinte carbone, en lien avec le cahier des charges de l’écoquartier Bastide-Niel.
Il faut souligner la réelle volonté des concepteurs de ces espaces pour réaliser un environnement propice à la création et au confort des membres des équipes de l’atelier.
Bien au-delà des représentations que nous pouvons avoir sur ce type d’entreprise et le monde des « Gammers », j’ai été vraiment impressionné par la qualité des interventions des responsables des ateliers et des dirigeants lors des traditionnels discours et par la pertinence de leurs ambitions : fondé en 2017 par une poignée de vétérans d’Ubisoft, le studio bordelais associe aujourd’hui plus de 20 nationalités différentes.
Les équipes sont aujourd’hui engagées sur les plus grands jeux d’Ubisoft :
-
Le lancement le 5 octobre 2023 d’Assassin’s Creed Mirage, a permis de mettre en évidence le travail de recherche sur le plan historique pour recréer la ville de Bagdad au IX° siècle, âge d’or de l’Empire Abbasside, ainsi que des innovations technologiques liées à l’Intelligence artificielle par une équipe d’experts de l’industrie et du secteur universitaire pour développer des prototypes qui serviront les futures productions, l’équipe de La Forge France.
Il a fait l’objet d’impressionnantes recherches historiques pour recréer la ville de Bagdad au IXe siècle, âge d’or de l’Empire Abbasside.
Ces recherches et ses déclinaisons en concept arts ont été exposées au travers d’une exposition, L’Art d’Assassin’s Creed Mirage, à la Cour Mably du 4 au 12 octobre 2023. Plus de 8 000 visiteurs ont eu l’occasion de découvrir le travail des équipes artistiques dont 400 élèves avec le soutien du partenaire historique en éducation Fusion Jeunesse.
Leur travail a également alimenté les décors de l’exposition « Bagdad : redécouvrir Madinat al-Salam, avec Assassin’s Creed Mirage » à l’Institut du Monde Arabe, actuellement présentée à Paris jusqu’au 10 novembre 2024.
-
Assassin’s Creed Shadows, aux côtés d’Ubisoft Québec, dont la sortie est prévue pour le 14 février 2025. Ce nouvel opus plongera la franchise dans le Japon féodal du 16e siècle.
-
Beyond Good & Evil 2, aux côtés d’Ubisoft Montpellier.
En plus de ces équipes, le studio a développé une branche Tech, qui intervient sur :
-
Les services Online d'Ubisoft – Rassemblant près de 100 personnes, l'équipe Online Services développe des solutions en ligne qui bénéficient à l’ensemble des jeux d’Ubisoft, incluant Rainbow Six, Far Cry et XDefiant.
-
Le moteur de jeu Anvil, créé à l’origine pour la marque Assassin’s Creed.
-
Des innovations technologiques liées à l’IA et aux Bots. Equipe de R&D d’Ubisoft, La Forge France réunit des experts de l’industrie et du secteur universitaire pour travailler sur des prototypes qui serviront les différentes productions de jeux.
En 2024, le studio a dévoilé le développement d’un jeu de tir compétitif en Free-to-play basé sur la gravité : BattleCore Arena. Le jeu est disponible en early access sur les plateformes PC : Steam, Ubisoft Connect et Epic.
A ne pas douter que le prochain jeu « Assassin’s Creed Shadows », dont la sortie est prévue pour février 2025, sera un nouvel évènement qui nous plongera dans le Japon féodal du 16° siècle…
Un studio ancré durablement en Nouvelle-Aquitaine
La présence du Président de la Région Nouvelle-Aquitaine et du Maire de Bordeaux témoigne également des enjeux liés à l’installation de cette entreprise dans notre métropole et du rayonnement que ses activités en termes d’emploi et d’évolution d’activités de recherche et de production, associant des talents locaux et internationaux.
Avec ce nouveau studio, Ubisoft Bordeaux s’inscrit durablement dans le territoire néo- aquitain, et s’apprête à écrire les nouveaux chapitres de son histoire sur les plus grandes licences d’Ubisoft.
Julien Mayeux, Directeur Général :
« Il y a 7 ans, la destination de Bordeaux a été une évidence pour Ubisoft avec son vivier de compétences, ses formations de qualité et son cadre de vie incomparable. Le studio a beaucoup évolué grâce à cet environnement et surtout du fait du travail et de la créativité de ses équipes. Je remercie la ville de Bordeaux, Bordeaux Métropole et la Région Nouvelle-Aquitaine pour l'accompagnement chaleureux qui nous a été réservé dès notre arrivée et lors de la construction du nouveau bâtiment que nous inaugurons aujourd'hui.
Ubisoft Bordeaux prend un nouveau départ avec ce studio situé en cœur de ville, qui nous permet d'accueillir dans les meilleures conditions les talents - locaux et internationaux - souhaitant évoluer sur les plus grandes licences de l'industrie, comme nous avons pu le faire avec Assassin's Creed Mirage ».
Yves Guillemot, PDG d’Ubisoft :
« Le studio d’Ubisoft Bordeaux combine des expertises reconnues, en création de jeux vidéo et en développement de technologies innovantes, au service de l’ensemble des productions d’Ubisoft. Je suis très fier des talents qui composent ce magnifique studio. Leur savoir-faire et leur passion ont permis à Ubisoft Bordeaux de devenir une référence internationale dans notre industrie, notamment avec Assassin’s Creed Mirage. »
Cet ancrage lui permet de poursuivre ses engagements sociétaux incluant :
• Le partenariat historique avec Fusion Jeunesse, qui œuvre en faveur de la persévérance scolaire, l’orientation & l’employabilité, en implantant des projets d’apprentissage expérientiel innovants qui créent des liens continus entre les milieux scolaires et la communauté
Partenaire depuis 2018, une trentaine de collaborateurs du studio impliqués depuis le démarrage à titre de mentors pour intervenir dans des écoles, collèges, lycées et MFR du Lot et Garonne et de la région
En 2023, Fusion Jeunesse a été partenaire de l’exposition l’Art d’Assassin’s Creed Mirage. 400 élèves ont visité l’exposition grâce au soutien des coordonnateurs de l’association et des artistes d’Ubisoft.
En 2024, 10 collaborateurs sont impliqués dans le programme de Création de jeux vidéo déployé dans 5 établissements (écoles primaires, collèges et lycées de la région) : école primaire Achard à Bordeaux, ecole maternelle Renoir à Angoulême, école primaire à Marmande, collège Georges et MarieBousquet à Eymet, collège St-Aubin du Médoc...
-
Les relations écoles : 53 actions campus réalisées en 2024 avec les écoles bordelaises (Brassart, LISAA, Epitech, ENJMIN...), 76 expert·es studio impliqué·es
-
L’accueil d’une trentaine de stagiaires de 3e et de 2nde chaque année.
-
La participation à l’émission START, organisée par So Games en collaboration avec Ubisoft Bordeaux, Asobo Studio et Shiro Games pour promouvoir les carrières en jeu vidéo auprès des jeunes au collège et lycée (1 événement / an)
-
Le programme Playroom au CHU de Pellegrin : après un premier partenariat en 2019, nous avons reconduit une entente en 2024 pour offrir consoles de jeu et jeux au CHU, et offrir des présentations métiers auprès des jeunes
-
Les partenariats avec Elles Bougent pour le Numérique et Télémaque pour encourager plus de jeunes de tous horizons à poursuivre des carrières en tech et en jeu vidéo, via l’accompagnement de nos collaborateurs mentors.
Le studio est également fier de soutenir l’écosystème du jeu vidéo et de la tech en Nouvelle-Aquitaine, à titre de locomotive du jeu vidéo dans la région, via ses partenariats avec :
-
So Games, l’association professionnelle du jeu vidéo en Nouvelle-Aquitaine
-
Horizon(s), le forum du jeu vidéo en Nouvelle-Aquitaine
-
Les festivals B to B dédiés à la tech Bordeaux IO et Naia.R
Ubisoft Bordeaux a également rejoint à sa création le Conseil d’administration du pôle de compétitivité néo-aquitain ENTER.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur : www.ubisoftgroup.com.
La dimension chère à l’An@é, à savoir l’ouverture sur le monde éducatif et la réflexion sur les usages des outils numériques, est soulignée à travers les engagements sociétaux d’Ubisoft : partenariat avec « Fusion Jeunesse » qui œuvre en faveur de la persévérance scolaire, l’orientation et l’employabilité, relations par ailleurs avec des écoles et campus de la région et accueil de stagiaires de 3° et 2de chaque année.
Beau moment d’échange et de découverte d’un « Ecosystème » qui mérite une reconnaissance car générant une réelle réflexion sur la conception de jeux en immersion dans des territoires historiques éloignés et pouvant développer un partenariat avec d’autres structures, associatives et scolaires.
Robert SAUVAGET
Reportages Fusion Jeunesse : Lutter contre le décrochage scolaire avec des programmes innovants dans les établissements
https://educavox.fr/accueil/reportages/festival-de-l-education-du-futur
https://www.educavox.fr/accueil/breves/le-jeu-video-pour-contrer-le-decrochage-scolaire
https://www.educavox.fr/innovation/dispositifs/projet-fusion-jeunesse-en-lot-garonne
Dernière modification le jeudi, 14 novembre 2024