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Intelligences Artificielles et Esprit critique : Table ronde animée par Véronique Carayon, IA-IPR Établissements et Vie Scolaire - Académie de Bordeaux, avec les interventions de : Céline Domenc, Directrice d'exploitation Cap Sciences, Emeline Brisseau- Bordat, Principale du collège de Guitres et Maire de Génissac en Gironde, - Sarah Quilliec, Créatrice du podcast Parentalité et Adolescence, Sarah Clarens, Directrice Territoriale Adjointe Nouvelle Aquitaine, Directrice Atelier Canopé 33-Mérignac, Corinne Devaux, Présidente FCPE Gironde,  Pierre Duplaa, Chargé de mission SRANE- Service Régional Académique du Numérique Educatif- Jennifer Elbaz, Chargée de mission éducation au numérique de la CNIL, Manon Conan, Cheffe du département "Education aux médias et sensibilisation au droit d'auteur" ARCOM, Sylvie Schmitt, Adjointe au maire de Bordeaux, chargée de l'éducation, de l'enfance et de la jeunesse, Robert Sauvaget, Président An@é.

Céline Domenc, Directrice d'exploitation Cap Sciences :  

Comme Centre de sciences, de culture scientifique technique et industrielle, ce côté technique industriel et autour des technologies peut être un support dans l'école mais aussi auprès des familles. Nous accompagnons les publics à la fois sur des temps scolaires mais aussi sur du temps périscolaire et ce le lien avec les familles, plusieurs fois qui a été rappelé dans la première partie de l'après-midi est essentiel et pour nous. Il est très concret et cohérent dans les actions

J'ai choisi d’évoquer cet après-midi pour illustrer les propos et les usages ce que l'on peut faire autour du numérique à la fois dans et hors l'école de vous parler de trois exemples et je vais essayer d'être très synthétique

Un atelier qu'on propose à Cap Sciences pour les adolescents niveau collège et lycée avec une forte demande de le déployer pour les CM1 -CM2 car il s'agit d’un outil sur l'identité numérique et l'usage des réseaux sociaux. Le téléphone portable c'est presque une obligation pour l'entrée en 6e vous l’avez évoqué, mais il est vrai que nous avons des usages développés dès les classes de CM1 CM2. Il convient donc d'accompagner ces pratiques parce que de fait de toute façon ils les ont déjà dans les mains.

NumDO : opération réseaux sociaux

Séances pour les enseignants, pour les élèves qui se déroulent à cap sciences ou dans les établissements scolaires. On peut aller dans des établissements un peu loin parfois c'est plus facile de de faire venir un animateur dans un établissement que faire déplacer une classe ou trois classes pour venir assister à un atelier donc on propose aussi de le faire dans les établissements scolaires.

Vous trouverez toutes les infos sur notre site Internet il est vraiment très ludique très pratique

https://www.cap-sciences.net/au-programme/animation/professionnels/numdo-operation-reseaux-sociaux/

Un atelier qui se pratique à distance niveau lycée

Il suffit d'une bonne connexion Internet que vous avez tous dans vos établissements scolaires un grand écran pour que tout le monde à peu près pour que tout le monde participe.

Nous allons le tester très bientôt parce que nous avons une forte demande au moins pour les 4e 3e sur l'esprit critique et sur la démarche scientifique.  Comment mener une démarche scientifique quelles sont les différentes étapes de validation d'une démarche scientifique et comment développer l'esprit critique pour mener à bien cette démarche scientifique ? Comment passer au travers de tous les biais ?

Scénario : On propose d’intégrer un journal un comité de relecture avant publication. Une source anonyme appelle le directeur du journal et dit que vous ne pouvez pas publier car il y a un article dont les sources ne sont pas vérifiées. Les élèves se mettent en quête alors, avec différents exercices avec différents défis pour trouver quel article n'a pas justement les bonnes sources …

Un nouvel atelier qui arrivera en janvier qui se déroulera à Cap Sciences

Comprendre comment fonctionnent les IA génératives, comment recréer et aller chercher l'info, décrypter comment cela fonctionne et pour pouvoir mieux les utiliser demain …

Emeline Brisseau- Bordat, Principale du collège de Guitres et Maire de Génissac en Gironde :

Cette fois-ci je suis maire d'une commune de plus de 2000 habitants une commune rurale au sud de Liban cette fois. Je suis en responsabilité depuis 2 ans et demi donc c'est quelque chose d'assez nouveau et vous imaginez bien que les deux casquettes se complètent et en tout cas font que je vais avoir un positionnement et un regard sur l'école qui est peut-être un peu différent des autres mairies C'est une commune qui a quand même quelques avec une école de 215 élèves. Je pense que le rôle d'une collectivité territoriale c'est de mettre à disposition les outils qui vont permettre de se confronter aux écrans au numérique à l'intelligence artificielle et de donner aux enseignants la possibilité et le champ ouvert de travailler.  

Offrir dans un premier temps de des outils numérique aux enseignants et à toutes les classes de la même manière et un deuxième élément, utile quand on est à la campagne, mettre à disposition des outils très performants qui permettent de recevoir des formations en ligne, proposer à chaque enfant quelle que soit sa position sur le territoire les mêmes chances pour chacun, donc ça c'est quelque chose auquel nous nous sommes très attachés.

Sarah Quilliec, Créatrice du podcast Parentalité et Adolescence :

Je suis peut-être un Alien dans tout ça merci déjà beaucoup à Michelle de m'avoir proposé de participer à cet événement c'était très intéressant déjà d’avoir accès à toutes ces informations et de voir différents angles différents.

J'ai créé le podcast parentalité et adolescence qui est à destination du coup des parents d'ados donc c'est vraiment le sujet de l'adolescence Le principe du podcast est de choisir une thématique par mois où on aborder ce sujet sous quatre angles différents. Il y a un épisode par semaine, aujourd'hui le podcast a de 4 ans donc il y a plus de 200 épisodes.  C’est en audio et en vidéo le but c'était que les parents puissent accéder à l'information qu'importe leur zone géographique et qu'importe leur façon de consommer du contenu. On peut la trouver comme un podcast classique sur les plateformes d'écoute mais également sur Youtube en vidéo parce que j'ai eu des retours de parents qui me disaient beaucoup aimer les visages des invités.

Aujourd'hui en fait si on a parlé aussi de coéducation donc il y a beaucoup de choses en fait qui sont faites à l'école et c'est super de de voir des profs hyper engagés et c'est peut-être une façon aussi de se rencontrer de dire que ce podcast existe. Si vous voulez prendre la parole pour vous adresser directement aux parents, c’est peut-être quelque chose qu'on peut faire ensemble et j'en serai ravie parce qu’il y a plein de super choses à faire.  

Le podcast s'est transformé c'est devenu une association. J'ai été lauréate du programme d'accompagnement des audacieuses à la Ruche à Bordeaux et donc cela nous a permis de structurer l'association pour se lancer cette année dont 'objectif est de pouvoir créer un portail pour les parents d'ados pour qu'ils puissent trouver l'information le plus facilement possible.

Il y a le podcast bien évidemment qui est accessible et qui est là toutes les semaines mais il y a également des groupes de paroles en visio donc au même titre un peu que le café des parents. Cela fonctionne un peu comme si c'était un mix entre un webinaire et un café des parents.  

Le but est de créer un pôle d'experts, une petite équipe pluri- disciplinaire qui va pouvoir aider les parents individuellement ou les ados toujours à distance et pouvoir les aider en fait à débloquer des situations. Et si jamais on n’a pas l'expert en question, il s’agit de les rediriger en tout cas vers les bonnes personnes. C’est aussi pouvoir avoir une carte interactive qui va répertorier toutes les associations en France avec une avec de nombreuses ressources, la possibilité d’accéder à des personnes ressources…

Il y a plus de 8000 associations à Bordeaux tout sujet confondu, ce c'est des personnes qui sont engagées passionnées, le problème c'est qu'il n’y a pas forcément un communicant dans l'histoire donc en fait on ne va peut-être pas forcément les trouver donc l'objectif c'est de pouvoir les visibiliser et faire rayonner tous ces projets extraordinaires.

https://www.educavox.fr/accueil/interviews/harcelement-scolaire-et-numerique-accompagner-son-ado-en-tant-que-parent

Manon Conan, Cheffe du département "Education aux médias et sensibilisation au droit d'auteur" à l'Arcom

L'Arcom est l'autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique donc si on regarde du nom de l'institution vous rendez bien compte on a une matière assez riche à proposer sur tous les enjeux dont on a parlé cet après-midi à savoir la liberté d'expression et ses limites, les enjeux de régulation les plateformes en ligne des réseaux sociaux, la question de faire connaître un petit peu le fonctionnement de l’IA et la question de l'information,  la construction de l'information, la déontologie de l’information.

Il y a vraiment une volonté depuis quelques années de l'institution de justement proposer aux enseignants aux étudiants aux parents et au public le plus large possible des ressources justement pour s'emparer plus facilement de ces sujets-là. On s'est donc lancé dans la création de ressources, dans la création d’outils, dans la création aussi d'actions sur le terrain justement sur ces sujets-là.

On a créé des partenariats avec le ministère de l'Éducation avec d'autres acteurs, avec des écoles de journalisme avec des INSPE justement pour s'armer un petit peu et proposer des ressources et des outils qui servent concrètement à ces acteurs sur le terrain, aux enseignants et aussi aux associations qui sont intéressées.

Toutes nos ressources sont accessibles sur notre site internet tout est gratuit libre de droit. Nous travaillons avec d'autres institutions comme la CNIL, le Défenseur des droits mais il y a effectivement énormément d'acteurs énormément d'associations qui sont impliquées sur ces enjeux-là et il y a un enjeu très fort d'articulation de toutes ces actions.

Créer des ressources qui vont aborder toutes les thématiques de la citoyenneté numérique est peut-être aussi point important qui a aussi été un petit peu évoqué c'est cet enjeu de ne pas uniquement s'adresser au jeunes public, il y a aussi les parents il y a aussi des personnes plus âgées… Ces enjeux de citoyenneté numérique sont extrêmement importants et voilà on essaie en tout cas, on se lance dans ce vaste champ avec beaucoup de plaisir et un sentiment fort de responsabilité d'avoir un rôle à jouer sur ces questions.

Sarah Clarens, directrice territoriale adjointe de réseau Canopé pour l'académie de Bordeaux et directrice de l'Atelier Canopé.

Nous sommes désormais un organisme de formation continue à destination des enseignants et de la communauté éducative élargie. Nous sommes un acteur qui fait le pivot entre ce qui se joue dans le monde scolaire et dans le monde extrascolaire et c'est cela qui nous caractérise Nous travaillons en continuité les pratiques et les recommandations de l'éducation nationale.

Sur la question des intelligences artificielles je cite Jean-François Cerisier qui a travaillé sur la question des assignations sociales, on retombe sur les mêmes constats c'est-à-dire qu’elles sont liées aux pratiques numériques des parents, elles sont liées à l'accompagnement ou pas de la famille et elles sont liées à l'environnement social, à l'environnement territorial.

Nous avons un véritable enjeu à travailler sur cette éthique- là qui n’est pas l'éthique des usages mais l'éthique sociétale, celle qui est de ne pas participer à ces inégalités qui se creusent. Les jeunes en fait pour l'instant sont au niveau, majoritairement, des apprentissages expérientiels et qui sont relativement peu accompagnés.

Vous avez été extrêmement nombreux à évoquer toutes les possibilités d'accompagnements mais là on a vraiment une complémentarité à trouver pour pouvoir faire évoluer les pratiques des élèves certes dans le champ scolaire mais aussi dans tout le champ hors scolaire parce qu'un jeune, il ne passe pas son temps à l'école, il passe du temps dans la famille, il passe du temps dans son environnement social. Nous avons donc un accompagnement à penser sur plusieurs sphères.

Plus on a une culture partagée avec la communauté éducative élargie, plus on va réussir à avancer ensemble et à lutter contre ces assignations évoquées. Peut-être faudrait-il à faire entrer aussi dans la sphère professionnelle car ce sont des usages sont différents de la sphère scolaire et connaître aussi des usages professionnels c'est aussi participer à ouvrir des horizons d'orientation qui sont totalement différents dans le devenir des jeunes.

Nous avons parlé de coéducation ce terme là il est parfois un peu dérangeant parce qu’on ne fait pas l'école aux parents on parle plutôt d'alliance en fait et on s'interroge sur les dispositifs qu'on est en train d'expérimenter pour encapaciter les parents c'est-à-dire leur rendre l'autonomie pour qu'ils maîtrisent des choses, pour accompagner eux même les élèves plutôt que les guider, plutôt que les conseiller. Être conscient ensemble des obstacles et avancer ensemble avec une parité d'estime en respect, on est preneur d'expérimentation pour faire dialoguer cette sphère scolaire, familiale celle des collectivités territoriales, des agents… l'alliance éducative.

Corinne Devaux, Présidente FCPE Gironde

Je suis preneur pour l'alliance éducative ! Je parle au nom des parents d'élèves mais je ne dois pas être la seule dans la salle à être parent ! Si les choses se passent uniquement dans le cadre scolaire, si on se méfie des parents, si on ne les informe pas, on ne les aide pas à comprendre le numérique et l'IA.  

Pour les parents c’est surtout vu sous l'angle négatif, du jeu, de la triche, des addictions et à chaque fois que l'on propose une formation une conférence aux parents d'élèves c'est toujours sous ces angles- là. C’est stigmatisant et en réalité on a très peu de parents qui viennent en tous les cas on n’a pas les parents que l'on veut sensibiliser, on a des parents qui sont déjà convaincus.

Ce que vous avez dit là aujourd'hui c'était très intéressant parce que justement il y a des choses à donner aux parents, il y a des outils à utiliser de façon positive et qui permettent d'élargir par exemple à la critique de l'information. vous n'avez pas fait de différence sur les pratiques garçon et fille. Au lycéecela change un petit peu mais à l'école primaire, il y a quelque chose à faire car il y a des différences. Au collège il y a des activités pour développer l'esprit critique et au lycée il y a certainement l'utilisation de l'IA générative avec le CHatGPT à considérer. Former les enseignants en formation initiale et informer les parents sur ces questions sont essentielles.

Sylvie Schmitt, Adjointe au maire de Bordeaux, chargée de l'éducation, de l'enfance et de la jeunesse

Les termes de ma délégation indique déjà la volonté de la ville de voir l'enfant sur tous ses temps, de voir la partie à l'école et sur tout ce qui est péri extrascolaire, le lien avec la famille.

J'ai un passé de militante FCPE aussi donc intégrer directement la communauté éducative me tient à cœur et c'est un projet qu'on essaie depuis notre arrivée 2020 à la ville de Bordeaux. Nous avons 16700 élèves 117 écoles sur la ville de Bordeaux avec des compétences obligatoires bien sûr, la volonté d'équiper avec les outils numériques et d'accompagner les enseignants. Nous avons le titre de ville amie des enfants avec l'UNICEF et on a signé avec l'Éducation nationale et la CAF un projet éducatif de territoire.

Ce sont des éléments structurants pour moi parce que cela montre la volonté de la Ville de participer à sa manière, d'apporter sa pierre à l'édifice, de construire le citoyen éclairé que l'on souhaite pour l'enfant et le citoyen. Il y a beaucoup de choses qui ont été dites et je reviens sur cette notion de cohérence éducative au côté des enseignants, et d'avoir notre rôle ville de Bordeaux avec nos agents mais aussi avec les associations extrascolaires.  Ce sont de gros enjeux par rapport à l'esprit critique et de gros enjeux de formation et de formation commune qui sont à mener ce qui n’est pas toujours facile à mettre en œuvre pour différentes raisons, c'est toujours difficile matériellement de trouver des moments où tout le monde peut se former ensemble mais en tout cas c'est une préoccupation et une vraie volonté de la part de la ville.

Je voudrais parler de deux outils très spécifiques pour développer l'esprit critique c'est un kit qui a été créé c'est un premier outil le deuxième dont je voulais parler qui est complémentaire c'est des ateliers qui se font avec les enfants là c'est plus ludique et ça se fait pendant la la Semaine de la presse et pendant le défi 10 jours sans écran qui est une initiative de la Ville de Bordeaux pour que les enfants et leurs parents ne touchent plus leurs écrans ou moins en tout cas pendant 10 jours.

J'ai noté cette année je crois qu'il y a 65 52 écoles et 6700 enfants qui vont participer en 2025 à ce défi 10 jours sans écran avec des jeux qui sont proposés sur le temps sur la pause du midi donc par nos agents.  Le matin les enfants sont confrontés à une image et ils doivent faire des recherches sur la pause du midi où ils sont accompagnés encadrés pour décrypter ces images, pour savoir si c'est une info ou une fausse information. Le cheminement qui amène à savoir pourquoi l'information, comment l'enfant développe ses capacités à aller chercher la ressource et est autonome dans la ressource nous c'est un moment charnière vous l'avez tous dit, c'est avant l'entrée au collège.

https://www.educavox.fr/innovation/dispositifs/un-kit-de-developpement-de-l-esprit-critique-pour-les-eleves-de-9-a-11-ans-1

Jennifer Elbaz, Chargée de mission éducation au numérique de la CNIL

Qu'est-ce que vient faire dans cette galère de l'éducation numérique, cette maison très juridique et bien je voudrais juste faire un petit pas de côté et revenir dans le passé dans l'histoire de la France … juste rappeler qu'en fait en France en 3945 des citoyens ont été assassinés en fait ont été tués parce que ils avaient une religion parce qu'ils avaient des opinions politiques qui étaient contraire à l'ordre public parce que ils étaient handicapés parce que ils avaient une orientation sexuelle qui ne convenait pas ou parce qu'ils étaient tsiganes… ok dans les années 70 les politiques se disent que ça serait une super bonne idée de faire un grand fichier dans lequel on pourrait mettre tous les Français et cette idée même de fichier alerte l’opinion publique ça donne  sens à la Commission nationale de l'informatique et des libertés qui est juste une commission au sein du Parlement chargé au départ de réfléchir à ces questions parce que l'idée c'est quand même pas de recommencer la même erreur

Cela donne naissance finalement à la structuration de la Commission et à une loi qui s'appelle la loi Informatique et Liberté qui nait donc en janvier 78,  qui n'a pas pris une seule ride parce que l'objectif de cette loi c'est de faire en sorte que le développement du numérique dans nos vies ne soit pas le vecteur d'une privation, de liberté individuelle ou collective.

Et en 2018 le RGPD donc règlement général pour la protection des données, inscrit en fait le droit à la protection de la vie privée et le droit à la protection des données personnelles comme un droit fondamental à l'échelle européenne et donc ce règlement et cette loi ne sont pas là pour embêter les citoyens mais bien pour les protéger j'insiste là-dessus.

A présent, si on revient dans le présent et l'utilisation des intelligences artificielles est-ce que on peut tous dans la salle lever la main si vous, en tant qu'adulte vous avez déjà utilisé des intelligences artificielles ou bien des outils comme chat GPT dans le cadre de votre travail ?  

Est-ce que vous avez regardé, est-ce que vous avez cherché dans les conditions générales d'utilisation dans les mentions légales ce qui allait être fait de vos données personnelles, ce qui allait être fait de vos données personnelles des données que vous alliez fournir gratuitement sur votre temps à ces outils qu'on peut mettre sur nos ordinateurs ?

Est-ce que vous êtes posé la question quand vous utilisez l'outil, une fois que vous l'avez fermé, s'il y a encore des traceurs qui fonctionnent en sous-marin un peu sur vos appareils pour récupérer de la donnée et pour alimenter les bases de données et d'autre part autre question : est-ce que vous vous êtes posé la question des valeurs qui sont celles en fait du point de départ de la création de ces outils, quelles sont les valeurs qui sont celles qui font l'émergence de ces outils,  dans quel objectif commercial …politique…

Est-ce que vous avez eu les réponses ?

Nous avons créé de nombreuses ressources pour les 8 10 ans mais évidemment on n’allait pas s'arrêter là le but du jeu, c'était de produire des ressources aussi et des de l'information en fait pour les parents, les enseignants, les médiateurs, les éducateurs et les adolescents.

Les travaux numériques adolescents nous ont démontré à quel point l'accompagnement des parents et des enseignants aussi et des éducateurs se faisaient en fonction de leur propre niveau d'information donc de leur disposition et de leur temps de disponibilité et ça c'est encore un autre sujet. Comment est-ce que nous tous, la communauté éducative, on crée des alliances éducatives pour effectivement accompagner chacun là où il en est, et respecter notre promesse qui est quand même rappelons-le le plus important j'imagine, la liberté l'égalité et la fraternité aussi dans l'utilisation des différentes intelligences.

Compléments d’information

 https://educavox.fr/les-reportages/content/371-rencontres-educnum/

https://www.cnil.fr/fr/particulier

Pierre Duplaa, Chargé de mission SRANE- Service Régional Académique du Numérique Educatif

Je vais juste rappeler les piliers de nos actions, acculturer et accompagner que ce soit les élèves les parents les enseignants et tout le personnel. Nous sommes tous conscient que nous vivons une révolution, qu’un bon usage des Intelligences Artificielles peut conduire à de très bonnes choses dans notre système éducatif notamment à avoir plus d'équité. Il faut cependant nous donner les moyens. Est-ce que nos politiques, l'état, l'Europe, sont capables là très rapidement parce que c'est une question de temps de nous fournir les textes nécessaires, les règles éthiques, un RGPD pour agir en conformité et sécurité…

Robert Sauvaget, Président An@é

Merci Véronique pour ces animations tout d'abord et merci à vous tous mesdames et messieurs.

Je ne vais pas me lancer dans une synthèse de toutes les interventions parce que ce serait réducteur mais j'ai glané quelques éléments qui me permettront dans un second temps d'écrire un article et je rappelle que nous allons formaliser des articles pour notre site Educavox à partir des différentes interventions.

Nous avons avec Michelle et les autres membres du comité d'organisation d'avoir un panel assez large d'intervenants on a forcément oublié des domaines des univers professionnels mais on a essayé de voir large aussi bien des représentants parents, des partenaires associatifs des partenaires institutionnels, les établissements scolaires.  Ce que je retiens c'est que tous, me semble-t-il, voulons travailler ensemble, il y a cette volonté partager et d'élaborer, de construire ou d'améliorer cette notion de communauté éducative.

J'aime beaucoup le terme d'alliance effectivement qui n'exclut pas reconnaître les particularités, les spécificités de chaque instance de chaque institution, l'objet n'est pas de remplacer l'école, l'objet n'est pas de former les parents à devenir des enseignants, c'est de travailler ensemble dans l'intérêt général de nos élèves de nos enfants avec effectivement comme le dit très clairement et je reprends le propos de l'Année européenne de l'éducation et de la citoyenneté numérique, c'est responsabiliser les citoyens et les doter de compétences nécessaires pour exploiter les avantages des nouvelles technologies numériques. Je crois que c'est ça le cœur, c'est exploiter de manière intelligente ces innovations, ces nouveaux outils non pas de les supprimer, cela serait une erreur de ne pas vouloir les utiliser, ils font partie de la société ils font partie de nos vies.

La deuxième chose que j'ai retenue également c'est le nouveau rapport au savoir incontestablement avec les nouveaux outils numériques et les intelligences artificielles, au pluriel parce qu'elles sont multiples. Ce sont de nouveaux rapports au savoir qui se mettent en place incontestablement les jeunes vont plus vite que nous et encore plus moi qui suis un dinosaure maintenant rendez compte je n’ai toujours pas utilisé chat GTT pour des raisons éthiques mais je vais essayer

Il y a cette question des vigilances comment mettre en veille, comment rester vigilant par rapport à ces pratiques et comment accompagner nos jeunes sur ces vigilances. C'était le deuxième axe qui m'a paru important, la question des accompagnements.

Un 3è élément qui me paraît très important c'est la question excusez-moi, c'est l'ancien inspecteur de l'Éducation nationale qui parle c'est la question fondamentale qui n’a pas trop été développée ce n'était pas l'objet, c'est la formation initiale et la formation continue des enseignants. La formation initiale ?  je mets un gros point d'interrogation, j'ai un peu plus de droit à la liberté de parole : est-ce qu'elle existe toujours ? je suis un peu provocateur mais qu'en est-il de la formation initiale des personnels de enseignants du 1er du second degré ? Nous avons eu des éclairages très concrets sur les dispositifs de formation mis en place mais je crois que ce 3è axe est essentiel pour prendre en compte les changements liés aux évolutions technologiques et pour les intégrer dans une pratique quotidienne.

Je m'arrêterai encore une fois sur l'alliance éducative il y a des institutions qui travaillent ensemble, nous avons deux illustrations avec une commune rurale et une commune importante en termes de nombre d'habitants. C’est l'association des collectivités territoriales et de l'institution scolaire, des associations périscolaires et extrascolaires sur les différents temps d'enfant qui assurent une continuité, c'est un mot très important, cette continué éducative, cette cohérence, j'aimerais conclure en disant cohérence éducative pour accompagner nos jeunes pour devenir de véritables citoyens éclairés et responsables.

La vidéo

 

 

Dernière modification le jeudi, 09 janvier 2025
Laurissergues Michelle

Fondatrice et présidente d'honneur de l’An@é, co-fondatrice d'Educavox et responsable éditoriale.