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Les contextes, culture, culture scientifique, culture des médias sont-ils pris en compte en éducation à la hauteur des enjeux ?  On peut se poser légitimement cette question : Quels sont les fondamentaux ? Peut-on placer les interactions humaines, les technologies, les dynamiques sociales dans le système complexe éducatif ?

La conférence des grandes tendances de l'innovation et du numérique était de retour au CGR Bordeaux Le Français en plein cœur de Bordeaux.

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Chaque année, depuis 2007, les signaux numériques présentent une photographie de nos comportements, des technologies en croissance, des scénarios qui avancent...Un temps d'arrêt pour une réflexion partager avec des centaines de personnes, en présence ou en ligne et en différé. Significatifs des évolutions, des dérives à l’échelle mondiale, connaitre les contextes devient indispensable pour éveiller son esprit critique et comprendre nos approches paradoxales.

https://www.educavox.fr/accueil/breves/la-conference-des-grandes-tendances-de-l-innovation-et-du-numerique-etait-de-retour-le-13-mai-dernier-au-cgr-bordeaux

 

Les technologies persuasives

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Dans le contexte actuel de tensions géopolitiques croissantes, la guerre de l’information fait rage avec des méthodes qui s’appuient sur les progrès des technologies numériques et les avancées des systèmes d’intelligence artificielle. Dans cette course à l’influence, les technologies persuasives sont de plus en plus largement utilisées pour manipuler les opinions et changer les comportements et infléchir les choix politiques. Dans ce domaine la Chine prend actuellement de l’avance avec une techno-politique conquérante associant acteurs économiques et militaires.

https://www.educavox.fr/accueil/debats/technologies-persuasives-la-menace-chinoise

 

La culture, une approche sensible des lieux de patrimoine et de mémoires, une boussole pour l’humanité

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Sebastião Salgado (1944-2025) s’est éteint. A Deauville, au Centre Culturel Les Franciscaines, c’est un panorama de l’œuvre de l’artiste qui est à découvrir avec des séries présentées ensemble pour la première fois. Artiste majeur d’une grande sensibilité, Sebastião Salgado a parcouru la planète pendant plus de cinquante ans pour témoigner des bouleversements de l’humanité, des grandes mutations et des richesses de l’environnement. Maître du noir et blanc, sa photographie humaniste et sociale a couvert les tragédies des famines et des guerres. C’est par sa série Genesis, une ode à la nature et aux habitants des confins du monde, qu’il reprend goût à la vie et à la photographie.

Les Franciscaines Deauville : Rétrospective inédite de Sebastião Salgado

https://www.educavox.fr/accueil/breves/tag/Art

 

Prendre les sciences à cœur  

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D’année en année, le congrès de l’Acfas continue d’être un lieu de rassemblement incontournable pour la communauté scientifique francophone qui s’y retrouve pour partager et découvrir les plus récents résultats de la recherche en français.

Dans un contexte où les sciences et leurs communautés sont remises en cause et fragilisées, le congrès de l’Acfas s’est affirmé comme un espace de liberté académique et scientifique, où la recherche en français est accessible, engagée, plurielle, source de confiance, d’influence et d’inspiration. Au total, pendant une semaine, 3339 communications scientifiques ont été présentées, par près de 4000 intervenant·es différents, et ce dans tous les champs de la connaissance. En outre, au cœur du campus de l’ÉTS, les auteur·trices de communications libres ont présenté leurs recherches à la Halle aux savoirs, nouvelle activité du congrès pour échanger, tisser des liens et renforcer ses compétences en communication scientifique.  

Placé sous la thématique « La recherche au cœur des solutions technologiques et sociales », le 92e Congrès de l’Acfas a notamment abordé des sujets de l’heure pour les chercheur·euses, tels que la politique de libre accès des conseils subventionnaires fédéraux, les bons coups en culture scientifique, le déclin de la recherche en français au Canada, l’usage responsable et durable de l’intelligence artificielle…

https://www.educavox.fr/alaune/faire-battre-le-coeur-de-la-science-en-francais-bilan-du-92e-congres-de-l-acfas

 

La manipulation symbolique entre l'intelligible et le sensible

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Publié par Pierre LÉVY dans la revue Intelligibilité du numérique n°6|2024 : L'objectif de cet article est de replacer l'informatique dans une perspective anthropologique, d'esquisser les traits saillants de la nouvelle culture numérique et d'expliquer comment l'intelligence artificielle exploite, par des moyens statistiques, le trésor des données numériques.

Extraits :

La symbiose culturelle

L’ordre des signes, celui des gens et celui des choses s’impliquent réciproquement dans la tresse bien serrée de l’hominisation. Nous ne les avons examinés successivement que pour les besoins de l’exposition. Définissons la culture comme l’ensemble des systèmes symboliques (sémiotiques, sociaux, techniques), leurs produits et leurs couches d’inscriptions sédimentées[19]. Dès lors, la vie de l’esprit – qui transcende les existences individuelles – résulte d’une symbiose entre les primates parlants qui composent une société et la culture qu’ils partagent.

Les cultures codifient, mettent en commun et réifient les concepts (les schémas organisateurs de l’expérience) tandis que les individus incorporent les langages, les rituels et les pratiques techniques. Les conventions et les outils transmis par la culture ne sont mis en œuvre que si des personnes vivantes internalisent leurs usages, incarnent leur maniement et les traitent comme une seconde nature. C’est pourquoi, aussi divers – voire hétéroclites – que soient les constructions sociales et les artifices culturels en un temps et un lieu particulier, les corps vivants qui les intègrent en font, avec plus ou moins de bonheur, une unité organique.

De longues années sont parfois nécessaires pour apprendre à manier les conventions sémiotiques, pensons par exemple à l’écriture. Pour que des interlocuteurs reconstituent des réseaux de concepts à partir d’une séquence de phonèmes et traduisent des idées ou des consignes en sons, il faut que le dictionnaire qui établit la correspondance entre signifiants et signifiés élémentaires, la grammaire qui régit la composition des unités de sens, sans oublier la prosodie, les accents et la musique de la langue, soient intégrés aux réflexes et aux habitudes perceptives de l’organisme.

Il en est de même pour les relations sociales. Nous apprenons à discerner les jeux de rapports interpersonnels qui ont cours dans notre milieu, à nous identifier à des rôles, à les incarner le mieux possible et à jouer notre partie dans des scénarios conventionnels, aidés en cela par des parcours d’initiation et la répétition de mises en scène rituelles. L’usage des artefacts, le maniement des outils, la conduite des véhicules, l’exécution collective de tâches complexes suppose encore une fois l’intériorisation corporelle et mentale des techniques ambiantes.

Ou encore…

La stigmergie numérique

Moins d’un siècle après l’invention des premiers ordinateurs, la mémoire du monde est numérisée, accessible à la majorité de la population via l’internet.

Plongés dans l’espace numérique, nous communiquons par l’intermédiaire de la masse océanique de données qui nous rassemble (communiquer par l’intermédiaire d’un environnement commun est la définition même de la communication stigmergique). Chaque lien que nous créons, chaque étiquette ou mot-dièse apposée sur une information, chaque acte d’évaluation ou d’approbation, chaque « j’aime », chaque requête, chaque achat, chaque commentaire, chaque partage, toutes ces opérations modifient subtilement la mémoire commune, c’est-à-dire le magma inextricable des rapports entre les données.

Notre comportement en ligne émet un flux continuel de messages et d’indices qui transforment la structure de la mémoire et contribuent à orienter l’attention et l’activité de nos contemporains. Nous déposons dans l’environnement virtuel des phéromones électroniques qui déterminent en boucle l’action des autres internautes et qui entraînent par-dessus le marché les neurones formels des intelligences artificielles (IA).

 Pierre Lévy, Membre de la Société Royale du Canada

https://intelligibilite-numerique.numerev.com/numeros/n-6-2024/2927-la-manipulation-symbolique-entre-l-intelligible-et-le-sensible

 

Culture des médias

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L’Institut universitaire de technologie de Bordeaux Montaigne, fondé en 1967, prépare aux métiers de l’information, de la communication, de l’animation, de la gestion urbaine, de la médiation artistique et culturelle, de la publicité, du multimédia et de l’internet. 

La journée Digital Natives s’organise autour de tables rondes consacrées aux mécanismes de manipulation de l’information et plus particulièrement comment l’ère numérique a révolutionné la production des informations, leur diffusion et consommation. Ce sont les étudiants de première année qui gèrent avec un réel professionnalisme les différents temps de ce forum, sous la coordination d’Oscar MOTTA, enseignant à l’IUT.

Les outils technologiques permettent aujourd’hui de créer des contenus sophistiqués capables de duper nos sens, influencer nos opinions et remodeler nos réalités collectives.

Ce sont des enjeux essentiels qui sont devant nous, en lien avec la confiance dans nos modes de communication, la démocratie et l’éthique dans une société de plus en plus interconnectée…

Les phénomènes comme les « deepfakes », les campagnes de désinformation automatisées ou l’exploitation des biais cognitifs à grande échelle, redéfinissent les dynamiques de pouvoir et de persuasion. Ces pratiques interrogent les fondements de notre rapport à la vérité, à la preuve et la compréhension de notre environnement.

L'usage du numérique joue un double rôle dans ces mutations :

Il est à la fois l’outil principal de ces manipulations et une arme puissante pour les contrer. Les plateformes, algorithmes et innovations façonnent nos interactions sociales, tout en amplifiant les risques liés à la polarisation, aux bulles informationnelles et à la désinformation.

https://www.educavox.fr/accueil/reportages/comment-le-numerique-reinvente-les-mecanismes-de-manipulation-de-l-information

 

Les contextes, culture, culture scientifique, culture des médias : Où sont les fondamentaux ?

Pourrions-nous placer l’éducation au centre des écosystèmes complexes ? Reconnaître que l’apprentissage s’étend à toutes les interactions humaines, aux technologies et aux dynamiques sociales. Nous le constatons de plus en plus fréquemment : le développement exponentiel des technologies impacte notre école et les réponses ne sont pas satisfaisantes. Cela n’implique-t-il pas une approche holistique qui intègre des savoirs interdisciplinaires dans les fondamentaux et qui met l’accent sur les interactions ?

Michelle Laurissergues

Aller plus loin

Prospective

https://www.educavox.fr/accueil/reportages/tag/Prospective

Intelligence Artificielle

https://www.educavox.fr/innovation/didactique/tag/Intelligence%20artificielle

Vivre ensemble

https://www.educavox.fr/innovation/dispositifs/tag/Vivre%20ensemble

Dernière modification le vendredi, 30 mai 2025
Laurissergues Michelle

Fondatrice et présidente d'honneur de l’An@é, co-fondatrice et responsable éditoriale d'Educavox.