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Le ministre de l’Éducation du Québec, Bernard Drainville, lance un guide destiné au personnel enseignant des classes primaires et secondaires (le Collège) sur l'utilisation pédagogique et éthique de l'intelligence artificielle générative. Voici le lien vers cet ouvrage du MEQ  https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/education/Numerique/Guide-utilisation-pedagogique-ethique-legale-IA-personnel-enseignant.pdf?

Le texte qui suit est formé de tirés à part extraits du document.

 Ce guide propose des pistes de réflexion et des critères liés à l’utilisation pédagogique, éthique et légale de l’IAG pour orienter le personnel enseignant appartenant aux ordres d’enseignement préscolaire, primaire et secondaire ainsi qu’à ceux de la formation professionnelle et de la formation générale des adultes. Ainsi, il  s’adresse principalement au personnel enseignant, mais peut également guider les  autres actrices et acteurs du milieu éducatif.

L’utilisation responsable de l’IAG par le personnel enseignant doit êtrecomplémentaire au développement des compétences professionnelles et de la compétence numérique. C’est pourquoi une attention particulière doit être portée à la formation du personnel enseignant à l’IAG.

Le présent guide, le Référentiel decompétences professionnelles de la profession enseignante. 

https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/adm/min/education/publications-adm/devenir-enseignant/referentiel_competences_professionnelles_profession_enseignante.pdf 

...et le Cadre de référence de la compétence numérique

https://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/ministere/Cadre-reference-competence-num.pdf

... sont des outils conçus en ce sens.

Table des matières

Introduction....1

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle générative ?

 Intelligence artificielle générative (IAG) : Système informatique qui utilise des modèles d’intelligence artificielle probabilistes pour générer automatiquement des contenus variés (texte, image, voix, musique, vidéo, présentation, etc.) en réponse à une requête faite par une personne utilisatrice.

Intelligence artificielle générative au service de l’humain en éducation.

            -  l’IAG peut assister le personnel enseignant dans diverses tâches;

            - Elle peut aussi soutenir les personnes apprenantes ayant des besoins particuliers (Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture [UNESCO],

2024. Orientations pour l’intelligence artificielle générative dans l’éducation et la recherche

https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000389901

            - Il importe que le développement et l’utilisation de l’IAG en éducation soient toujours mis au service de l’humain dans le but de promouvoir la mission fondamentale de l’école québécoise, qui consiste à instruire, à socialiser et à qualifier les personnes apprenantes (Loi sur l’instruction publique, RLRQ, c. I-13.3, art. 36, al. 2)

Réflexions déjà entamées.

Par souci de parcimonie, et pour permettre une réelle appropriation par les milieux, ce guide ne se consacre qu’aux aspects essentiels pour le milieu de l’éducation.

Pourquoi ce guide ?... 2

Guide complémentaire aux référentiels québécois existants ... 2

Critères pour l’utilisation de l’IAG en contexte pédagogique   ...4

1 Pertinence pédagogique de l’IAG  ... 4

                        1.1 Réflexion pédagogique en trois temps ...4

Étape 1 : Avant l’utilisation de l’IAG D’abord, le personnel enseignant qui souhaite utiliser l’IAG, pour son propre bénéfice ou pour celui des personnes apprenantes, est invité à identifier les objectifs poursuivis et la façon dont l’IAG pourrait l’assister…

Étape 2 : Pendant l’utilisation de l’IAG, le personnel enseignant peut poursuivre ses réflexions de façon individuelle ou avec des personnes apprenantes. Cette réflexion peut se faire par une analyse critique des contenus générés par l’IAG …

Étape 3 : Après l’utilisation de l’IAG, le personnel enseignant est invité à faire un retour réflexif sur le processus vécu…

                        1.2 Assistance de l’IAG dans l’évaluation des apprentissages  . ...7

Il incombe au personnel enseignant de valider le contenu et la forme des évaluations formatives générées par l’IAG, ainsi que d’évaluer de manière sommative les personnes apprenantes, conformément à la Loi sur l’instruction publique.

 2 Réflexion éthique sur l’utilisation de l’IAG ... 10

                        2.1 Sobriété numérique . .... 10

Devant la quantité de données et de calculs algorithmiques que nécessitent les systèmes d’IA, particulièrement les systèmes d’IAG, il est recommandé de faire preuve de sobriété numérique, c’est-à- dire de réfléchir de façon critique à son propre usage du numérique, incluant le recours à l’IA, et ce, en considérant les limites de notre planète (Obvia, 2024)…                    

                        2.2 Qualité ... 11

La qualité des réponses générées par l’IAG n’est pas garantie et nécessite d’être validée…                

                        2.3 Équité et inclusion.... 12

… le personnel enseignant devrait toujours poser un regard critique sur son utilisation de l’IAG en considérant l’enjeu de représentativité des voix minoritaires et la présence de biais dans les requêtes faites ou les réponses générées.…                      

                        2.4 Transparence et explicabilité .. . 13

Le personnel enseignant doit recourir à l’IAG avec transparence et en gardant en tête ses limites en matière d’explicabilité. D’une part, il est invité à réfléchir sur la transparence quant à l’intégration de l’IAG dans sa pratique lorsque les contenus sont présentés à un auditoire (p. ex. : image générée par un système d’IAG) et à inviter les personnes apprenantes à faire de même lorsque le recours à l’IAG est permis.                  

         2.5 Agentivité... 14

L’agentivité peut être comprise comme « le pouvoir d’une personne à agir sur les autres et son environnement ». L’IAG représente à la fois un tremplin, mais aussi un écueil à l’agentivité du personnel enseignant….

3 Certaines obligations légales relatives à l’usage de l’IAG ….  17

                        3.1 Sécurité de l’information .... 17

Le contenu utilisé dans une requête faite à une IAG n’est généralement pas confidentiel par défaut. …  En absence d’une connaissance approfondie des conditions d’utilisation, l’information transmise à l’IAG doit être considérée comme publique….

                        3.2 Protection des renseignements personnels .. 18

Un renseignement personnel est une information qui permet d’identifier une personne physique, directement ou indirectement. Les renseignements personnels sont confidentiels et les façons dont on en dispose sont encadrées par la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels (RLRQ, c. A-2.1). Cette loi prévoit qu’un organisme public est responsable de la protection des renseignements personnels qu’il détient.    

                        3.3 Droits d’auteur ... 19

…  si la personne utilisatrice transmet à l’IAG une œuvre protégée par les droits d’auteur, elle doit s’assurer de détenir ces droits qui lui permettent de reproduire l’œuvre, considérant que l’IA pourrait la reproduire sans l’autorisation. …

Conclusion... 21

…  un guide sur l’utilisation pédagogique, éthique et légale apparaît comme un incontournable pour le réseau de l’éducation. Rappelons que l’humain doit rester au centre de toutes les décisions et que l’intégration de l’IAG ne peut se faire sans une réelle réflexion et une appropriation de cette innovation….Ce guide, via ses trois critères (pédagogique, éthique et légal), se veut un levier pour soutenir le personnel enseignant dans l’adoption éclairée de l’IAG….

Dernière modification le lundi, 24 février 2025
Ninon Louise LePage

Sortie d'une retraite hâtive poussée par mon intérêt pour les défis posés par l'adaptation de l'école aux nouvelles réalités sociales imposées par la présence accrue du numérique. Correspondante locale d'Educavox pour le Canada francophone.