Il ne s’agissait pas de les mettre dans le grand amphi pour des cours ou discours, non ! C’était de l’éducation à la laïcité version éducation populaire et avec les méthodes de l’éducation populaire et des objectifs clairs : développer les connaissances autour de la notion de laïcité en se basant sur des repères légaux et historiques mais aussi favoriser l’esprit d’équipe, développer l’esprit critique et, dans une moindre mesure apporter une meilleure connaissance DES religions.
La journée était organisée conjointement par la ligue de l’enseignement de Lot et Garonne, la mairie de Boé et l’atelier CANOPE 47 avec le soutien de l’état et du ministère de l’éducation nationale.
La journée est, de fait, découpée en deux demi journées identiques avec deux cents élèves à chaque fois. L’accueil se fait tout de même dans le grand amphi pour un moment de lecture de la chartre de la laïcité…pas très ludique, je vous l’accorde, mais cela a le mérite de mettre un peu de solennité et de créer les conditions d’un vrai contraste avec ce qui va suivre. Une dizaine de minutes après cette ouverture les enfants sont répartis entre divers ateliers et ils vont jouer.
Un Escape game : « Mission Jaurès » *
Le jeu, conçu et édité par le réseau CANOPE, est animé par Julien PERROT et Cécile Teirlynck.
Entre énigmes, manipulation et immersion par le numérique les élèves entrent dans l’histoire de la laïcité ! Le jeu est très bien conçu avec un habile mélange de supports graphiques, physiques (boites cadenas, livres, balances…), numériques (tablettes) qui en augmentent l’attractivité. Aspirés dans une faille spatio-temporelle, les participants se retrouvent en 1905. Aristide Briand les accueille : le député Jean Jaurès a disparu et des débats importants doivent avoir lieu à la Chambre. Il faut donc à tout prix le retrouver !
Aux joueurs de se lancer sur ses traces. Ils ont 40 minutes.
Les joueurs découvrent alors une France parallèle où l’on questionne les enjeux du principe de laïcité. Ils découvrent les symboles de la République, côtoient des personnages importants de la 3e République et (re)découvrent les textes fondateurs de notre pacte républicain.
La classe de 5ème du collège J Chaumié d’Agen que j’ai vue à l’œuvre était captivée ou avec un vocabulaire plus jeune adonf.
Le débriefing de fin de partie (30 minutes) a confirmé cette impression : « amusant, fallait réfléchir, fallait s’écouter et interagir, des raisonnements mathématiques, des métaphores… »
Et ils ont aussi retenu : « Quelles dates avez-vous rencontré dans le jeu ? 1958 – 1905 – 1789 – 1882… Quels évènements correspondent à ces dates ? » C’est l’occasion de revenir sur les scènes de l’escape game et de préciser : « nul ne doit être inquiété pour ses opinions même religieuses pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi » c’est le dixième article de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789. La vilaine bibliothécaire du jeu l’a volontairement supprimé de son affichage pour s’autoriser à accueillir qui elle veut dans ses locaux…Qui est le fantôme présent dans la salle de classe…mais c’est Jules Ferry !!!Qu’est-ce qu’il a fait…etc…
Les classes des écoles primaires se répartissent sur les ateliers et vont tourner sur cinq d’entre eux.
Certaines on préparé la journée en amont comme en témoignent les fresques affichées :
Le quizz laïcité
- Est-il possible de manifester dans la rue ?
- Est-ce que la religion est gérée par l’état ?
- A l’école peut-on avoir des cours, des leçons sur la religion ?
- Quelles personnalités ont contribué à la laïcité ? De quand date le droit de vote pour les femmes ?
- L’état français reconnaît-il une religion supérieure aux autres ?
- Cite un espace public.
- Cite un espace privé.
On répond mais surtout on discute on débat, on a recours à la charte de la laïcité où aux panneaux exposés pour trancher avec l’aide éventuelle de l’animateur.
Le puzzle des religions
On joue en équipe et on mobilise le savoir collectif autour des religions et des croyances pour en déjouer stéréotypes et préjugés. Il faut positionner les cartes présentes dans l’enveloppe dans les bonnes cases du puzzle et l’animateur assure la vérification…des cases pas faciles…c’est culturel sans être cultuel. Le Memory de la laïcité |
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On apparie des textes et des dessins pour appréhender la laïcité de manière interactive et ludique…toujours en équipe et donc après discussions entre pairs et avec l’animateur. Le jeu a besoin d’être lancé avant d’y être pris mais cela marche.
Laïque’Cité : le jeu
Un plateau, un dé à faces de couleurs, un sablier en guise de chronomètre, des cartes de questions (six catégories de questions de six couleurs comme le dé) des pions de six couleurs.
On joue en équipe et on répond aux questions des cartes après un lancer de dé pour gagner des pions à totaliser. On discute, on rit aussi…on mobilise et on parfait des connaissances car les questions sont très variées et très nombreuses. Un échantillon :
- Qu’interdit la loi du 11 octobre 2010 (loi interdisant de dissimuler son visage dans l’espace public) ? de porter un casque intégral ? de porter une cagoule ? de porter un foulard ?
- L’adjectif laïque peut aussi s’écrire laïc vrai ou faux ?
- Donner une définition du mot liberté.
- Pourquoi le drapeau français est-il bleu, blanc, rouge ?
- La nation confie à l ‘école la mission de faire partager aux élèves les valeurs de la République…vrai ou faux ?
Et bien d’autres encore mais malgré tout on gagne ou l’on perd en fonction des jetons obtenus après validation des réponses par l’animateur.
Remarque : on peut choisir les cartes en fonction du public qui joue et limiter le jeu aux cartes choisies.
La laïcité entre potes
Le support physique est fait de cartes avec au recto une ou des images de situations de la vie courante et au verso des questions relatives à ces situations. Le but est de permettre de comprendre l’application du principe de laïcité dans la vie quotidienne avec prise de parole, questionnement, échanges…on apprend en même temps à débattre. Images et questions peuvent être, là aussi, adaptées à l’âge des débatteurs. L’animateur favorise le duo parole- écoute sur des sujets qui peuvent être sensibles mais dans un contexte où ils sont acceptés, dans un cadre propice à l’ouverture et au débat.
Exposition « Cité Laïque »
Exposition en six tableaux qui nécessitent une médiation pour un jeune public.
Quelques définitions
Penser et faire vivre la laïcité
La liberté d’expression du religieux
Espace public/Espace privé
La laïcité à l’école
Genre, droit des femmes et laïcité
Pour susciter l’intérêt et une lecture non linéaire des tableaux, un quizz est proposé aux enfants et les réponses se trouvent bien sûr dans les tableaux où l’on va les chercher avec des stratégies plus ou moins abouties.
Bien sûr qu’il faudra revenir sur tout cela dans une vraie salle de classe : jouer n’est pas apprendre même si cela peut y contribuer. C’est un bon début : la laïcité ce n’est pas qu’à l’école et l’éducation populaire est ici complémentaire de l’école publique…comme c’est sa vocation depuis les premières lois laïques.
*Une vidéo de présentation : Escape Game Mission Jaurès
**Les jeux, hors escape game, et expositions peuvent être prêtés sur demande par la ligue de l’enseignement de Lot et Garonne et également par certaines ligues départementales.
Jacques Puyou
Dernière modification le mardi, 17 décembre 2024