A la une
Nouveaux savoirs et nouvelles compétences des jeunes
Le Cnesco a organisé une conférence de consensus les 5 et 6 novembre 2024, au lycée Paul Bert (Paris), qui a porté sur : « Les nouveaux savoirs et les nouvelles compétences des jeunes : quelle construction dans et hors de l’école ? ».…
En savoir plus...
Réflexion sur les enjeux pédagogiques et éthiques associés à l’utilisation de l’intelligence artificielle générative dans l’enseignement supérieur au Québec
- Écrit par Ninon Louise LePage
En mai 2023, le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) et la Commission de l’éthique en science et en technologie (CEST) [i] ont lancé une réflexion sur les enjeux pédagogiques et éthiques associés à l’utilisation de l’intelligence artificielle générative dans l’enseignement supérieur…
En savoir plus...
Rencontre avec TULPA et autres comptes-rendus
- Écrit par Ninon Louise LePage
L’activité immersive Tulpamancer du Centre PHI [i] de Montréal nous invite à une rencontre avec TULPA, une intelligence artificielle. Cette entrevue permet d’explorer certaines frontières de cette technologie (IA). L’ exploration se poursuit ensuite avec The Golden Key. Cette animation, deuxième…
En savoir plus...
Parcoursup : mode de fonctionnement
- Écrit par Magliulo Bruno
D’un côté, en 2024, 916000 demandeurs d’admission en première année d’un premier cycle de l’enseignement supérieur français, parmi lesquels 645000 élèves scolarisés en classe terminale d’un lycée français (y compris ceux des lycées français de l’étranger), 170000 étudiants redoublant leur…
En savoir plus...
Smartphones au collège : de quoi la « pause numérique » est-elle le nom ?
Par Jean-François Cerisier sur The conversation : La « commission d’experts sur l’exposition des enfants aux écrans » annoncée lors de la conférence de presse du président de la République du 16 janvier 2024, a rendu ses conclusions le 30 avril 2024. Son rapport…
En savoir plus...
L’année 2023 : une période très intense pour la médiation
- Écrit par An@é
Catherine Becchetti-Bizot : Médiatrice de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur : Edito : " Dans un contexte sociétal qui s'est considérablement tendu depuis quelques années, marqué par des phénomènes de violence, d’agressions verbales ou physiques et d’incivilités en tous…
En savoir plus...
État de la situation sur les impacts sociétaux de l'intelligence artificielle et du numérique - 2024
- Écrit par Ninon Louise LePage
Le 14 juin dernier, L’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique (OBVIA) [i] mettait en ligne : L'État de la situation sur les impacts sociétaux de l'intelligence artificielle et du numérique, un rapport qui fait…
En savoir plus...
Métavers : Enjeux d’éthique. Avis 9 du Comité national pilote d’éthique du numérique
- Écrit par Laurissergues Michelle
Cet avis est issu de l’autosaisine du Comité national pilote d'éthique du numérique (CNPEN) suscitée par le rapport « Les Lumières à l’ère numérique » dont la recommandation 30 demande de « Saisir le comité national pilote d’éthique du numérique…
En savoir plus...
Grandes tendances de l’innovation et du numérique : Les Signaux 2024
- Écrit par Gilliard Laurent Pierre
Le 10 juin avait lieu la conférence des grandes tendances de l’innovation et du numérique à l’Athénée municipal en plein centre de Bordeaux ! Unitec est la première structure d’accompagnement des start-up de Bordeaux et sa région. Présentation animée par Laurent-Pierre…
En savoir plus...
Bien-être des élèves à besoins éducatifs particuliers et numérique
- Écrit par Agence usages Canopé
Le 8 juillet 2013, la loi de refondation de l'École consacrait le principe de l'École inclusive en ces termes : « Le service public reconnaît que tous les enfants partagent la capacité d'apprendre et de progresser. Il veille à l'inclusion scolaire de…
En savoir plus...