Aux côtés du pôle national, ils ont su répondre avec beaucoup de bienveillance, de diligence et de professionnalisme à une demande croissante d’écoute, d’explication et de considération de la part des familles, des étudiants et des personnels, qui souhaitent être mieux associés aux décisions les concernant et expriment, au cours des médiations, un sentiment d’anxiété et d’insécurité.
Les établissements d’enseignement et les territoires scolaires sont des microsociétés où se concentrent, au-delà des enjeux de formation et d’éducation, des problématiques sociales et familiales parfois complexes.
À cette complexité s’ajoutent les pesanteurs, voire l’opacité de certaines procédures administratives, de plus en plus dématérialisées, tendant à accentuer l’incompréhension et la défiance des usagers vis-à-vis de leur administration. Réciproquement, un sentiment d’essoufflement se fait sentir chez un certain nombre d’agents, au sein même de l’administration comme dans les établissements, lié à l’effort considérable qu’ils ont dû fournir pour s’adapter aux réformes et aux transformations de leur environnement, et faire face à des crises multiples. On ne peut oublier, en particulier, les événements tragiques qui ont frappé l’ensemble de la communauté éducative en 2023, depuis le suicide de plusieurs enfants victimes de harcèlement jusqu’à l’assassinat de Dominique Bernard, professeur de français, poignardé dans son établissement.
L’année 2023 a donc été une période très intense pour la médiation.
La hausse du nombre de saisines s’est poursuivie à un rythme accéléré. Plus que jamais, nous appréhendons l’importance qu’il y a à promouvoir et à faire vivre, à tous les étages du système éducatif, les valeurs et les principes de la médiation, qui sont aussi ceux de notre République : le dialogue, la tolérance, le respect des différences, le débat démocratique et la recherche de l’équité, afin de ne jamais laisser s’enclencher la spirale de la haine ni prospérer une situation portant atteinte aux droits fondamentaux ou à la dignité des personnes."
Catherine Becchetti-Bizot
Médiatrice de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur
Rapport 2023 de la médiatrice de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur
- Temps forts 2023 de la médiation
- L'activité 2023 des médiateurs en chiffres
- Prendre en considération la vulnérabilité des personnels
- Offrir aux candidats de meilleurs conditions de réussite aux examens
- Les mobilités étudiantes : un enjeu pour la France à l'international
- Recommandations : la médiation, force de proposition
Télécharger le rapport 2023 de la médiatrice de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur
Dernière modification le jeudi, 12 septembre 2024