Ils referont le monde dans les bistrots, et enverront " valser " toutes celles et tous ceux qui essaient de parler à leur place. Oui, un jour, tout repartira comme avant, nous ne serons plus " en guerre ".
La jeunesse a un avenir !! Seulement la vie d'avant risque d'être la vie d'après !! Une crise économique avec des faillites en cascades, des dépressions, des élections et quelques bonnes " tranches de rigolade."
Patience !! Pour l'instant, les facs sont fermées, les ami(e)s renfermé(e)s et seul(e) dans leur chambre de bonne ou dans le salon de chez leurs parents avec, parfois de sérieux coups de " blues ". En quête d'un vaccin, à l'efficacité incertaine, d'un nouveau déodorant censé l'être à 72 heures, la possibilité d'un stage près d'une photocopieuse. Pas de quoi être très optimiste !!
D'ailleurs...pour quoi faire ? Dans un monde qui mise tout sur le travail mais ne propose que la précarité de l'emploi, où le réchauffement climatique ne suscite que peu d'intérêt parmi des populations rivées sur leurs écrans, où filmer le coup de matraque d'un policier zélé sera bientôt interdit. Un monde qui marche sur la tête, qui infantilise sa jeunesse ou qui la protège pour mieux l'étouffer.. Un monde qui s'angoisse pour sa croissance quand la jeunesse aspire à la décroissance. Pas sûr qu'à 20 ans, on est envie de plonger dans ce monde là !!
Alors, écoutons-les s'exprimer sur la crise, leurs études, leur avenir, celui de la planète, eux les jeunes de 20 ans !! Soutenons-les, accompagnons-les, encourageons-les à changer d'ère !!
Écoutez le podcast
Dernière modification le mardi, 15 décembre 2020